Amis jardiniers et jardinières bonjour
Après une chute sur le dos qui a gravement atteint sa colonne vertébrale, des complications pulmonaires et 10 jours de coma, Alain commence sa rééducation.
En attendant son retour, Alain m'a demandé de garder le contact avec vous.
La mise à jour du site est retardée. N'hésitez pas à me contacter via la boîte de contact du site.
Laure

Rustica a parlé de la pépinière dans son numéro d'août dernier

CREATION JARDIN PLAN DE BASE

Le plan de base est un plan, à l'échelle, qui mentionne tout ce qui est conservé sur le plan brouillon et des éléments ajoutés tels que les arbres et arbustes, l'emplacement des massifs, les allées, l'abri de jardin, les poubelles...
C'est le plan sur lequel vous vous appuyez pour la création des autres plans du jardin (plan de plantation et plan de présentation). Il est à l'échelle que vous avez choisie (le 1/100e est conseillé).

  • Mise en place:
    Fixez le fond sur le support, par les angles avec le papier collant. Si votre fond est trop petit, assemblez, avec du scotch plusieurs feuilles et retournez les parties collées en dessous, de façon à les rendre invisibles. Il est aussi possible, si votre jardin est particulièrement vaste de faire plusieurs plans, dans ce cas prévoyez un plan de rappel plus petit, sans échelle comme pour le plan grossier, pour une vision globale de l'avancement et de l'aspect du jardin.
  • La symbolique:
  • Il n'existe aucune symbolique officielle. A vous de créer la vôtre.  
  • Report des mesures. Reportez les mesures du plan cadastral, du géomètre ou que vous avez prises sur le terrain. Procédez pratiquement comme sur le terrain, avec des points connus ou des points fictifs.
  • Matériel. A l'aide du compas, de la règle, du rapporteur, du crayon, des stylos.
  • Comment procéder ? Travaillez d'abord légèrement au crayon, sans appuyer. Puis, quand vous serez sûr de votre travail encrez avec les stylos: Le 0,5 pour les contours du terrain, des constructions, les bords de haies et de massifs... et le 0,3 pour tout ce qui est petit et qui nécessite d'être distingué... Si vous préférez une seule taille libre à vous. La règle doit être utilisée coté ant-tâche (opposé au coté gradué).
    Utilisez la gomme ordinaire pour le crayon.
    Le cutter sert à gratter doucement (après séchage de quelques minutes) les débordements d'encre ou les erreurs. Lissez avec le dos d'un ongle après avoir gratté pour une meilleure prise en cas de ré-encrage.

EXEMPLES PRATIQUES

Creation d un jardin prises des mesures explications

Pour obtenir cette partie de plan 1 vous devez passer par les étapes 2 et 3.

Iris & Hémérocalles rares de collection