DIAPORAMA LEUCANTHEMES

Le Lecantheme commun, (Leucanthemum vulgare) et en français Marguerite commune ou Grande Marguerite, de la famille des Astéracées, est une vivace herbacée rhizomateuse, originaire d’Europe.
La Grande Marguerite fleurie de mai à fin septembre. Ses tiges florales de 30cm à plus d’un mètre selon les variétés supportent des fleurs principalement blanches à cœur jaune, simples ou doubles voire frisées.
Très présente dans les prairies, les bords de route, les bois… La marguerite est une vivace « tout terrain » aussi à l’aise en sol acide que calcaire, même pauvre, pourvu qu’il soit drainant.
Très rustique (-20°) elle affectionne le soleil ou l’ombre légère. Résistante à la sécheresse c’est une plante idéale pour un « jardin sans soif ».
Elle n'a besoin d'aucun entretien particulier, si ce n’est en période de floraison la suppression des fleurs fanées pour soutenir et relancer la floraison jusqu’en septembre. En fin de saison rabattre sévèrement les tiges ayant fleuries.

FEUILLETEZ NOTRE CATALOGUE DE LEUCANTHEMES


MARGUERITES


On vous aime passionnément, à la folie…

La marguerite, avec la rose, est la fleur la plus connue et reconnue par tous les jardinièr(e)s et Monsieur tout le monde. C'est une plante universelle.
La grande famille des Astéracées, est constituée d’environ 23.500 espèces réparties en près de 1.600 genres (Leucanthèmes, Chrysanthèmes des jardins, Asters…), ce qui en fait la deuxième famille botanique la plus importante après celle des Orchidées.
Répartie sur l’ensemble de la planète, à l’exception des zones polaires, les Astéracées nous offrent un magnifique bouquet de marguerites aux fleurs simples ou doubles aux pétales ligulés, tubulés, frisés… aux couleurs des plus variées : Blanches, jaunes, roses, rouges, oranges, bleues… portées par des tiges, plus ou moins feuillues, de quelques centimètres à près d’un mètre.
Peu difficiles, elles poussent en tout sol sec à frais, au soleil ou à mi-ombre, pratiquement sans maladies ni prédateurs.
Notre sélection de Leucanthèmes, d’Asters et de Chrysanthèmes des jardins... vivaces, d'une taille en fleurs de moins de 20cm à plus de 1,20m, illuminera, du printemps à l’automne. toutes les parties de votre jardin. Massifs, bordures, rocailles, talus, jardinières, bacs y trouveront "chaussure à leur pied"…
FEUILLETEZ NOTRE CATALOGUE DE MARGUERITES: CATALOGUE DE MARGUERITES.


PANORAMA ACHILLEES ACHILLEA 

Les Achillées (Achillea) (une achillée) de culture facile agrémentent, de plus en plus, de leurs corymbes nos jardins..
Le nom vient du grec akhileios, herbe d'Achille. Lorsqu’au siège de Troie Achille fut mortellement blessé par la flèche de Pâris, la déesse Aphrodite, lui conseilla d’utiliser cette plante pour calmer ses souffrances. Ainsi naquit l’Achillée, remède contre les blessures.
Le genre Achillea de la famille des Astéracée regroupe environ 80 espèces originaires de l'Hémisphère Nord.
L'espèce la plus connue est l'achillée millefeuille (achillea millifolium)  dont les minuscules fleurs regroupées en capitules, elles mêmes rassemblées en ombelle: la corymbe. forment un contraste vaporeux réussi avec le feuillage ciselé souvent grisâtre.
Leur longue floraison remontante, de mai à novembre, du fait du décalage d'apparition des fleurs forme sur le même pied un dégradé très original.
Mellifères les fleurs attirent les pollinisateurs abeilles, papillons...et les syrphes redoutables prédateurs des pucerons.
L'achillée a aussi de nombreuses qualités tinctoriales (teintures), médicinales ( troubles digestifs, plaies...), les différentes parties de l'achillée concentrent de nombreux composants bioactifs tels que des huiles essentielles... et pour clore elle est aussi comestible.
L’achillée séduit par sa floraison naturelle qui dure tout l’été,  ! On la trouve dans une large palette de couleurs : du blanc au rouge en passant par le jaune vif et le mauve. Des plus petites (achillées tomentosa et umbellata) aux plus grandes (achillées filipendula),  les achillées en fleurs proposent aux jardiniers un éventails de tailles allant de 15cm à 120cm pour un étalement de 25cm à plus de 60cm aux utilisations multiples en pleine terre, sur terrasse et balcon.
Elle est parfaite pour donner au jardin un style naturel et sauvage !
Robuste et résistante, elle demande peu d’attention, mais sa durée de vie courte nécessite de la diviser régulièrement.
Elle se plait en tout sol drainant voire sec et ensoleillé.
Résistante, peu sensible aux maladies et aux ravageurs son entretien consiste à supprimer pendant la floraison  les fleurs fanées pour favoriser les remontées florales et en fin de saison à supprimer les hampes florales pour éviter des semis indésirables. Ne pas hésiter à la diviser régulièrement pour la régénérer.

FEUILLETEZ NOTRE CATALOGUE D'ACHILLEES CATALOGUE D'ACHILLEES

"La petite BOUTIQUE VERTE" SE REPOSE (presque...)
Bonsoir.gif
NOUS RESTONS, CEPENDANT, A VOTRE ECOUTE et ENREGISTRONS VOS COMMANDES... 
Téléphone O2 51 00 29 59  COURRIER La Bretinière 8520 Foussais-Payré
MAIL LOGO
Nous envoyer un courriel
ET TOUJOURS
MOBILES ...

REPRISE DES LIVRAISONS COURANT MARS 2021
4276315429.gif