DORMANCE

  

La Pépinière de la BRETINIERE

Bonsoir

vous donne rendez-vous au printemps 2022.

1253863586 

 

Mais vous pouvez lui chuchoter à l'oreille ICI 

 

 

 

 

taille groseillers

eune branche plutôt que vieux bois

Les cassissiers et les groseilliers sont des arbustes. Ils ne forment pas un tronc principal mais des branches multiples partant d'un seul point à ras de terre. Pour garder ces petits fruits en bonne santé, il faut encourager les branches à se renouveler. Les fruits les plus gros et les grappes les plus fournies se forment sur les tiges assez jeunes, formées l'an passé. En taillant cette année, vous travaillez déjà sur la récolte de l'an prochain !

Quand tailler

L'époque idéale de taille des groseilliers et cassissiers se situe entre novembre et février, mais il est possible de les tailler un peu avant ou après cette période si les arbustes ne produisent pas ou que vous n'avez pas d'autre solution. Il est aussi possible de les tailler après la récolte, mais le résultat n'est pas aussi bon que si vous les taillez en hiver. Côté météo, les groseilliers et cassissiers peuvent se tailler par tout temps, même s'il vaut mieux ne pas tailler par temps de gel.

Le bon stade pour les tailler arrive lorsque les plantations ont trois ans au moins. Les vieux rameaux commencent à s'accumuler et il faut alors songer à les renouveler.

Taille des cassissiers et groseilliers
Retirez les plus vieilles branches.
La méthode

La méthode

Ces arbustes se taillent par une coupe des plus anciens rameaux, tous les ans. Cette méthode a l'avantage de ne pas occasionner d'année sans récolte, puisque de nouvelles tiges se forment chaque année. Il vous faut juste repérer les plus anciens rameaux. Leur écorce est plus terne que les autres, ils sont plus ramifiés et souvent un peu de lichen s'y est collé. Coupez-les à ras, sans retirer plus de la moitié des rameaux d'une touffe.

Raccourcissez d'un tiers environ les rameaux de l'année précédente, si elles sont très longues et dépassent du reste de la touffe. Laissez pousser les rejets qui apparaîtront à la base des sujets durant la belle saison : ils représentent l'avenir !

 

Une alternative radicale

 

Elle consiste à effectuer une coupe à ras tous les 3-4 ans, afin de régénérer toute la ramure. Mais vous passerez une année sans récolte. C'est toutefois une bonne solution pour rajeunir un sujet qui a été laissé à lui-même de nombreuses années.

 

À chaque variété sa taille

 

Les cassis et groseilles ont leurs préférences, même si le principe reste identique pour tous

 

Cassis

 

Vous pouvez ne les tailler qu'un an sur trois car ils accumulent moins de vieux bois que les groseilliers. Dans les petits jardins, laissez les branches filer en hauteur, quitte à n'en garder que 4 ou 5 par pied, pour qu'ils occupent moins de place au sol.

 

Taille des cassissiers et groseilliers
Groseilliers à maquereau

 

Les groseilliers à gros fruits forment peu de branches depuis la base mais celles-ci sont très ramifiées. Effectuez chaque année une taille légère destinée à améliorer la diffusion de la lumière. Retirez une partie des branches tournées vers l'intérieur. Coupez à ras les petites branches peu vigoureuses et tortueuses car ce ne sont pas celles qui donnent.

 

Taille des cassissiers et groseilliers
Groseilliers à grappes

 

 

 

PLANTER, TAILLER et ENTRETENIR

Les groseillers, les cassissiers et les casseillers ont tous des conditions culturales et climatiques assez proches. Plantation, tailles et entretien sont pratiquement identiques.

LA PLANTATION
Exposition Soleil à mi ombre dans un sol sableux à argileux, frais, drainant, riche. Compost et paillis sont bienvenus.
Plantation en pleine terre, dans un massif gourmand, au potager, au verger, sur terrasses et balcons en bac, en jardinière ...

  • Creuser un trou de 40/40cm ou plus, d'une hauteur de bèche et décompacter le fond sans retourner ou retirer la terre. Arroser largement.
  • Adapter et améliorer la terre de plantation en apportant des amendements.
  • Faire une taille de formation en supprimant les brindilles faibles, les branches abimées, cassées ou mal dirigées vers l'intérieur.
  • Décompacter la motte si les racines forment un chignon de racines au bas de la motte. Aérer le pourtour de la motte*.
  • Combler partiellement le trou de plantation, positionner la motte de façon  à ce que le collet du plant soit au niveau du sol.
  • Combler le trou de plantation.
  • Eventuellement faire un apport d'engrais en surface et griffer.
  • Arroser largement
  • Normalement une cuvette se forme. Ajuster le niveau du sol et du collet dans la cuvette si nécessaire. 

LES TAILLES

Quatre types de tailles sont pratiquées sur les groseillers, les cassissiers et les casseillers: Taille de formation, taille d'entretien général, taille de production fruitière et taille de rajeunissement.

  • Taille de formation
    Elle consiste à mettre "d'aplomb" avant plantation le plant en intervenant sur les parties aériennes et racinaires.
    * Partie aérienne: Suppression des brindilles et branches faibles, des branches cassées ou dirigées vers l'intérieur. Eventuellement si l'intervention sur le système racinaire est très importante rabattre le plant sur des yeux dirigés vers l'extérieur pour un équilibrage entre la demande en eau du feuillage et la capacité des racines à en fournir. 
    * Partie racinaire: Souvent les plants produits en conteneurs développent d'une façon excessive leurs racines et finissent par faire un "chignon" au fond du conteneur et un épais feutrage autour de la motte, qui nécessitent une intervention en supprimant 2/3cm du bas de la motte et en aérant les racines du pourtour. 
  • Taille d'entretien général:
    Elle est la même que celle de formation, le but étant d'aérer et d'éclairer le centre du plant.
    La période la plus favorable va de novembre à février. Si les conditions l'exige il est possible de tailler plus tôt ou plus tard.
  • Taille de production:
    La production fruitière démmarre sur les branches de 2 ans pour décliner la quatrième annéee.
    Supprimer à leur base les branches de 4 ans. les branches de 4 ans sont supprimées à leur base.

La petite BOUTIQUE VERTE

La petite BOUTIQUE VERTE vous propose  2 "OFFRES SPÉCIALES" de plantations à racines nues d'iris, d'hémérocalles et de petits fruits.
Ces offres sont limitées au 15 mars ou à une rupture de stock.

GROSEILLERS, CASSIS, CASSEILLES