L'hémérocalle, une vivace qui vous attrape par le bout du coeur.
UN PEU DE BOTANIQUE
Les hémérocalles (une hémérocalle) (hemerocallis) ou lys (lis) d'un jour sont depuis peu classées dans la famille des hemerocallidacées.. Auparavant l'hémérocalle appartenait à celle des liliacées.
Le nom hémérocalle vient du grec et signifie "beauté d'un jour", en référence à la durée de vie d'une fleur éclose. Le grand nombre de fleurs compense cette brièveté pour offrir une floraison de plusieurs semaines. Certaines variétés remontantes et parfumées
ET D'HISTOIRE...
L'hémérocalle est originaire d'Asie où Chinois, Coréens, Japonais la connaissaient depuis plusieurs millénaires à travers les espèces botaniques locales.
C'est depuis les années 1930 que les hybrideurs anglais et principalement nord-américains se sont intéressés à cette plante "sauvage" au point d'en faire l'une des vivaces offrant le plus de variétés aux jardiniers amateurs
POURQUOI PLANTER DES HEMEROCALLES?
Bon nombre de jardiniers qui cultivent des hémérocalles, les considèrent comme des vivaces parfaites.
* Ses formes des plus variées: triangulaires, rondes, spiders (araignées), unusual forms (insolites)...
* La largeur de la palette de couleurs qu'elle offre, du blanc au presque noir, en passant par le rouge, l'orange, le jaune, le violet... et enfin, quelques bleus depuis peu.
Suite de POURQUOI PLANTER DES HEMEROCALLES? ICI.
Un pied, un thalle ou un jet d'hémérocalle est composé de racines, d'un collet, de feuilles et d'une hampe florale, de branches florales et parfois de bractées.
Les racines, partie souterraine de l'hémérocalle soutiennent et ancrent solidement le pied. Certaines, très épaisses, stockent plus particulièrement l'eau.
Suite d'HEMEROCALLE: LA PLANTE ICI
Une fleur d'hémérocalle est composée de 3 sépales, de 3 pétales, de 6 anthères et d'un pistil.
Toutes les fleurs d'hémérocalles, à l'exception des hémérocalles doubles ou polymères, ont 6 segments (relativement indifférenciés à l'opposé des roses par exemple): 3 pétales et 3 sépales, disposés sur 2 étages. L'étage intérieur (dessus) regroupe les 3 pétales, l'étage extérieur (dessous) les 3 sépales. Un appareil reproducteur complète la fleur.
L'ensemble forme le périanthe.
Suite d'HEMEROCALLE: LA FLEUR. ICI
Outre une classification par la végétation (persistante, semi-persistante, dormante), l'hémérocalle a plusieurs classifications possibles par les fleurs elles-mêmes: Par couleurs, par détails (avec ou sans halo, bordure...), par la taille des hampes florales* par la taille des fleurs**, la forme des fleurs....
Suite d'HEMEROCALLES/ LES FLEURS ICI
HEMEROCALLES: PLANTATION ET DIVISION.
La technique de plantation des hémérocalles ou leur division est identique.
Dans votre jardin, il peut s'avérer nécessaire, lorsqu'une touffe d'hémérocalles prend trop de place, fleurit moins ou tout simplement doit être déplacée, de la diviser. Cette division est à pratiquer idéalement au printemps ou en automne, bien que cette opération puisse être faite hors de ces périodes mais au risque de perturber la floraison..
Suite d'HEMEROCALLE: PLANTATION ET DIVISION ICI
HEMEROCALLES: ENTRETIEN ET MALADIES.
Wisto CHURCHILLE disait "Une pomme par jour éloigne le médecin...". Reprenons cet axiome à notre compte: " Une bonne plantation et un bon entretien éloignent les maladies, les prédateurs et les ravageurs des hémérocalles.
Il va sans dire que l'hémérocalle a été installée dans de bonnes conditions.
Suite d'HEMEROCALLES: ENTRETIEN ET MALADIES. ICI
FEUILLETEZ NOTRE CATALOGUE D'HEMEROCALLES ICI