Hemerocalles Entretien Smoky mountain autumn

ENTRETIEN

HEMEROCALLES. La Reine VICTORIA disait "Une pomme par jour éloigne le médecin". Reprenons cet axiome à notre compte: " Une bonne plantation et un bon entretien éloignent les maladies,les prédateurs et les ravageurs des hémérocalles. 

Il va sans dire que l'hémérocalle a été installée dans de bonnes conditions. Lire ou relire "Les conditions culturales". 

MALADIES

Nous avons réunis dans cette rubrique une grande partie des agressions auxquelles peuvent être soumises les hémérocalles, bien que d'une façon générale elles aient "le cuir épais" et y soient peu sensibles..
Certaines agressions sont seulement dues à des conditions culturales inapropriées (fausses maladies), d'autres à de véritables agresseurs (champignons, insectes...). La plupart sont rares et sans danger excessifpour la plante.

LES FAUSSES MALADIES.

Nous regroupons sous le vocable de "fausses maladies" les dommages plus ou moins importants que les hémérocalles subissent à cause de pratiques culturales inapropriées ou à des conditions climatiques défavorables. On est plus dans l'apparence que dans la réalité. 
Cependant, il faut y faire très attention, une situation agressive qui s'éternise peut mettre en péril le bon développement voire la survie de la plante ou préparer  une situation  favorable, suite à l'affaiblissement de l'hémérocalle, aux vraies maladies et attirer les prédacteurs...

En général le malaise se traduit par une chlorose: Les feuilles jaunissent mais les nervures restent vertes. Les causes en sont multiples: Avant de se précipiter sur un anti-chlorose, du chelate ou un engrais vérifiez que l'hémérocalle a été plantée dans de bonnes conditions, que vous n'arrosez pas trop, que vous n'avez pas la main trop lourde en engrais...

MALADIES
Rouille

PREDATEURS ET RAVAGEURS
Escargots et limaces:  
Escargots et limaces causent parfois des dégâts visuellement très impressionants. Bourgeons, fleurs, feuilles déchiquetées et tiges florales rongées ou pire sectionnées témoignent de leur passage. Dès les premiers signes de leur présence, surtout quand les tiges florales sont peu nombreuses, une réaction immédiate est absolument nécessaire: Les dégâts sont très rapides et définitifs.
La meuilleure action est une action préventive, surtout si le phénomème est cyclique dans votre jardin. Outre les trucs et astuces de grands mères, il existe 2 moyens efficaces pour lutter contre la présence des escargots et des limaces, sans dangers pour les autres animaux (chats, chiens, hérissons, oiseaux...): Une chimique l'autre par des auxilliaires les nématodes,toutes les 2 utilisées sont utilisées en agriculture biologique.

  1. Lutte chimique: Par épandage de granulés. Utiliser uniquement un anti-limace à base de phosphate de fer sans danger pour les vers de terre, les chats et les chiens, les oiseaux et les hérissons. 
    Utilisés en agriculture biologique sous le nom commercial de FERRAMOL.

  2. Lutte avec des auxilliaires:
    Les nématodes: Les nématodes,petits vers de quelques millimètres qui vivent dans le sol ( http://www.nova-flore.com/auxiliaires/les-nematodes/

    Les nématodes entomopathogènes sont des vers microscopiques, leur longueur est inférieure à 1millimètre et donc invisible à l’œil nu. Ce sont des parasites sans danger pour l’Homme et l’environnement qui vont attaquer les larves des ravageurs du sol en entrant dans leur corps par les voies naturelles. A l’intérieur du ravageur les nématodes vont libérer des bactéries symbiotiques qui vont transformer les tissus organiques du ravageur en aliment. Les nématodes vont se multiplier en « consommant » le ravageur de l’intérieur, ce dernier meurt en 24-48h, les nématodes vont partir alors à la recherche d’une nouvelle proie.

Hemerocalles Entretien Escargots et limaces

, pucerons insectes et larves

 

AUXILLIAIRES

En travaux

ARTICLES LIES A "HEMEROCALLES"

  1. HEMEROCALLES
  2. HEMEROCALLES:POURQUOI?
  3. HEMEROCALLES: LA PLANTE
  4. HEMEROCALLES: LA FLEUR
  5. HEMEROCALLES: LES FLEURS
  6. HEMEROCALLES: PLANTATION ET DIVISION
  7. HEMEROCALLES:MALADIES RAVAGEURSET AUXILLIAIRES

Notre site est résponsive. Suivez nous sur vos mobiles