Hemerocalles Plantation et division

 

Quelle que soit l'origine du ou des plants d'hémérocalles (achat, voisinage, troc, de votre jardin...) tous sont issus de la division d'une touffe et la plantation est identique pour tous.

 

DIVISION D'UNE TOUFFE D'HEMEROCCALES.

 

Dans votre jardin, il peut s'avérer nécessaire, lorsqu'une touffe d'hémérolles prend trop de place, fleurit moins ou tout simplement doit être déplacée, de la diviser. Cette division est à pratiquer idéalement au printemps ou en automne, bien que cette opération puisse être faite hors de ces périodes au risque de perturber la floraison..
Après avoir arraché la touffe à l'aide d'une bêche, enlever la terre pour dégager les racines (avec un jet d'eau par exemple). Ecarter les plants  à  la périphérie, puis éventuellement sectionner entre les plants avec un outil tranchant, en conservant le maximum de racines. Seuls sont intéressants les plants extérieurs. Le reste? A votre bon coeur... C'est l'occasion de faire plaisir à ses amis ou de s'en faire des nouveaux (cadeaux, troc aux plantes...)
.

PLANTATION(S) D'UN PIED D'HEMEROCALLE.


CONDITIONS CULTURALES

On ne peut pas, sous prétexte que les hémérocalles sont bonnes filles, les planter n'importe où et n'importe comment... 
Quelques pratiques de base simples sont à mettre en oeuvre:

 

 QUAND PLANTER OU DIVISER?

 - En conteneur: Toute l'année, hors période de gel. Il est possible en cas de gel ou de coup de froid de conserver à l'abri, en attendant une période plus clémente.
 - A racines nues: Dans les régions froides idéalement au printemps, hors risques de gel et éventuellement pailler. Fin d'année et début du printemps dans les régions plus clémentes. 

A noter Pour les plants à racines nues Il est possible de les mettre en jauge dans du terreau , du sable humide ou autres subrats en attendant de planter.

SOLEIL

La plupart des hémérocalles poussent et fleurissent au soleil et à mi-ombre (avec quelques heures de soleil direct).

A noter   Les variétés jaune pâle, rose ou pastel ont l'éclat de leur couleur réhaussées en plein soleil. Dans les régions chaudes et très ensoleillées les couleurs sombres, rouge, violettes, noires... sont mises en valeur à mi-ombre.  

EAU:

Les hémérocammes ne sont pas des assoifées mais quelques arrosages avant et pendant la floraison sont les biens venues, surtout en régions très chaudes ou en longue période caniculaire. Arrroser aussi plusieurs fois après plantation, le temps que les racines se développent.

SOL:

L'idéal? Un sol drainant, humide et humifère, mais elles poussent dans à peu près tous les types de sol. Le pH leur est indifférent. Les hémérocalles font merveille sur les berges en bordure de rivière, de mare...Si votre sol est lourd ou très drainant faire éventuellement des amendements.

A noter   Un amendement est un matériau apporté à un sol pour améliorer sa qualité agricole. Le sable et la vermiculite pour améliorer le drainage des sols lourds, l'argile, le compost pour améliorer la structure des sols légers et sableux..."

 

LA PLANTATION

 

Parer (raccourcir) les feuilles et les racines à une quinzaine de cm, Ce parage permet de supprimer les racines abimées et d'équilibrer les besoins en eau du feuillage par rapport à la capacité des racines à en fournir.

A noter  Cet équilibrage "feuilles-racines" est valable pour tous les végétaux plantés à racines nues.

Hemerocalle PLANTATION Parage du feuillage et des racines >>> HEMEROCALLE PLANTATION pied a planter

  1. Creuser un trou de plantation d'environ 2 fois le volume racinaire, en tout sens.
  2. Remplir le trou avec un mélange de terre et de compost (voir amendements) ou d'engrais de reprise racinaire. Tasser légèrement à la main pour expulser l'air et éviter l'enfoncement du plant après arrosage. A
  3. Positionner le plant à plat, racines étalées, le collet à 1 ou 2 cm sous le niveau du sol. B
  4. Combler le trou avec le reste de terre, arroser au goulot doucement.
  5. Après résorbption de l'eau ajuster le niveau de terre. Si le collet est trop bas, arroser légèrement et remonter le plant.

Hemerocalle Plantation Creuser un trou   Hemerocalle Plantation A trou de plantation pariellement rempli   Hemerocalle Plantation B positionner le pied   Hemerocalle Plantation C remplissage du trou de plantation

A noter Pour avoir plus rapidement un effet de touffe vous pouvez regrouper 2 ou 3 pieds dans le même trou de plantation. A disposer regroupés ou avec un espace d'environ 10/15cm entre chaque plant. En tenir compte lors du creusement du trou de plantation.

A noter Ajuster le niveau du sol et le collet vous pose problème? Placer un manche d'outil, un tuteur, un baton... en travers du trou.

Hemerocalle Plantation Niveau sol collet

Une autre technique de plantation  consiste, après avoir creusé le trou de plantation, d'y former au centre un monticule qu'on tasse pour éviter la formation d'une poche d'air, d'installer le plant les racines étalées autour du monticule et de combler.
Pour le reste, pratiquer comme dans la technique de plantation précédente.

Hemerocalle Plantation Creuser un trou   Hemerocalle Plantation Faire un monticule de terre   Hemerocalle Plantation Positionner le pied   Hemerocalle Plantation Combler le trou et arroser


DISTANCES DE PLANTATION
 
La distance de plantation entre 2 plants ou plus varie selon la taille des variétés (Basse, moyenne...), de 45cm à 60cm en tout sens et même plus pour les plus grandes.
Rappel: N'oubliez pas de tenir compte de leur taille, les plus grande derrière: Evident? Pas sûr!
Quelques exemples de disposition des plants:
Hemerocalles Plantation de 2 pieds  Hemerocalles Plantation de 3 pieds   Hemerocalle Plantation de 3 pieds   Hemerocalles Plantation de 5 pieds

Les hémérocalles, si elles poussent sans difficultés particulières en tout terrain,  peuvent être jardinées de nombreuses manières: En isolée, en massif, en bande fleurie, en rocaille, sur talus et berges... mais aussi en grand pot et jardinière. La seule limite: Votre imagination.

   Hemerocalles Plantation en petite jardiniere   Hemerocalles Plantation en jardiniere

ARTICLES LIES A "HEMEROCALLES"