Creation d une pelouse La France est l'un des plus important marchés en Europe (devant l'Angleterre! ...) de semences à gazon. Le fort développement des ventes qu'a connu la France s'est accompagné d'améliorations de la qualité des semences à gazon proposées.

Tous les gazons ne se ressemblent pas !

Green, pelouse, prairie ?

Contrairement à beaucoup d'idées reçues, les différences de qualité de gazon sont spectaculaires. De même les dénominations commerciales (rustique, tapis vert, gazon anglais ...) ne donnent pas, en général, la clé du bon choix voire sont trompeuses.

Quels sont les bons critères de choix ?

Si l'on considère qu'une pelouse est au départ un investissement lourd, qui doit-être longtemps profitable tout en répondant à des attentes, le critère prix des semences gazon s'avére secondaire par rapport à l'investissement global (financier, temps...).
Il faut donc plutôt porter sa réflexion vers des critères d'utilisation, plutôt que de prix, tels que: Pelouse pour jouer, à vivre , ornementale, faible entretien, sobre...? Le ou les critères de la future pelouse déterminés trois options sont possibles:

  1. Les mélanges "1er prix".  Pour offrir un prix bas d'appel les grandes surfaces et les jardineries proposent souvent des mélanges de semences gazon bon marché, de qualité très ordinaire. Les pelouses obtenues sont fragiles, peu denses, à pousse rapide et se dégarnissent vite... 
  2. Les mélanges "classiques".  Pour chacun des critères (à jouer, à vivre...) les marques de producteurs et celles des distributeurs offrent des mélanges de semences gazon spécifiques, aux performances supérieures aux mélanges" 1erprix". 
  3. les mélanges "Label rouge".  Les mélanges de semences gazon "Label rouge", quelque soit la marque ou le distributeur, apportent une garantie de qualité très supérieure aux mélanges "classiques" de semences gazon. Ces mélanges sont soumis à des contrôles sévères permanents pour garantir la pérennité de leurs qualités.
    Les espèces et variétés qui composent ces mélanges sont choisies parmi les plus récentes et doivent être les plus performantes de leur catégorie.
    Les améliorations par rapport aux mélanges "classiques" sont multiples: Feuillage plus vert et plus fin, résistance au piétinement plus forte, pousse plus lente... 
    A l'origine, trois grandes familles de semences gazon "Label rouge" avaient été créées : "Sport et jeux",  "Détente et loisirs" et "Ornement". Depuis des sous-sections ont été mises en place, avec des performances très précises et très ciblées: "Sport et jeux regarnissage", "Sport et jeux terrains secs", "Détente et agrément terrains secs", "Ornement fin" et "Ornement très fin"... 
    ATTENTION! Les emballages doivent obligatoirement  porter le sigle "Label rouge". Les termes " Sport et jeux", "ornement très fin" ... sont réservés aux mélanges de semences gazon "Label rouge".
    Malheureusement le chiffre d'affaire prévalant, beaucoup de jardineries ne proposent pas de "Label rouge" aux ventes moindres, au profit de semences  moins chères (15 à 25%) et aux dénominations plus folkloriques 


Pour s'y retrouver...

 semences_pelouse_004.jpg 
Les contrôles officiels sont réalisés tout au long du processus de production par le "SOC" (Service officiel et de certification ), service officiel sous tutelle du ministère de l'agriculture.
Une étiquette verte sur chaque emballage matérialise ces contrôles.

semences_pelouse_002.jpgElle est obligatoirement accompagnée de la liste des espèces et variétés et de leur proportions respectives (en poids) contenues dans le mélange. 
Dans un gramme de semences à gazon de 600/800 graines de Ray-grass à opposer aux 15.000/ 18.000 graines d'Agrostide. Ce qui explique en partie le prix du mélanges, en plus de celui de la recherche et des difficutés de production...

Quelles espèces et quels pourcentages?

Les mélanges de semences à gazon "Label rouge" définissent parfaitement leur destination: "Sport et jeux", "Ornemental fin"...
Les mélanges "classiques", quant à eux, sont plus "poétiques" mais tendent à se rapprocher des dénominations "Label rouge" selon les marques et les distributeurs.

Cependant sachez que les mélanges sont constitués d'espèces et variétés différentes selon leur destination:

  1. A jouer, très résistant au piétinement. Il faut au moins 60% de Ray-grass, de Fétuque élevée, de Paturin des prés ou "Sport et jeux" .
  2. A vivre, avec une bonne résistance au piétinement. Il faut au moins 30/40% de Ray-grass ou "Détente et loisirs" .
  3. Ornemental, fin et dense. Il ne faut pas de Ray-grass, uniquement de la Fétuque rouge gazonnante, de la Fétuque demi-traçante, de la Fétuque ovine durette, de l'Agrostide ou "Ornement" .
  4. Pousse lente, demande moins d'entretien. Il faut de la Fétuque ovine durette, de la Fétuque rouge gazonnante, de la Fétuque rouge demi-traçante ou en label rouge ""Détente et agrément" et "Sport et jeux" si piétinement.
  5. Sobre, résistant à la sècheresse. Il faut au moins 50% de Fétuque élevée, de la Fétuque rouge demi-traçante, de la fétuque ovine durette ou "Spécial terrain sec" .
  6. Ombre, le critère difficille par excellence! Utilisez les mélanges spéciaux de marques ou un mélange mieux adapté que votre gazon d'origine, par exemple "Sport et jeux" si la pelouse est très piétinée...
  7. Bord de mer, comme pour l'ombre c'est un cas difficile du fait des brûlures et de la cocentration du sel dans le sol (à plus de 20km à l'intérieur des terres). Les espèces les plus résistantes sont dans l'ordre: L'Agrostide stolonifère, la Fétuque élevée, la Fétuque rouge demi-traçante, la Fétuque rouge gazonnante, la Fétuque rouge traçante, le Paturin des près... Evitez le Ray-grass ou en très faible quantité pour "faire vert" rapidement. On trouve aussi localement des mélanges de marques "Spécial bord de mer".
  8. Regarnissage, pour regarnir des zones très abîmées, mais en conservant encore la pelouse en place. Utilisez les mélanges de marques ou "Sports et jeux" si la pelouse est très piétinée.

Attention!  Refusez les mélanges 100% Ray-gras au regarnissage rapide mais à la vie courte (2-3 ans).Attention!En aucun cas, il ne faut semer qu'une seule espèce, même si dans un cas précis elle est la mieux adaptée: Sa surpopulation multipliant sa sensibilité aux maladies, aux accidents climatiques... entraînant à terme sa destruction.

Attention!  Une autre "ambiguïté": Le qualificatif "Professionnel" concernant les semences. En fait, contrairement à ce qu'on peut  croire il ne s'agit pas d'une qualité de professionnel mais d'un conditionnement quantitatif 10kg ou plus...!  Cette réflexion ne préjuge pas de  la qualité des semences. 

Attention!  semences_pelouse_date_d_emballage.jpgLa capacité à germer des graines est variable selon les espèces, les conditions de stockage ( sec, humide, chaud, froid ...). On considère qu'en 2 ans les semences perdent 50% de leur pouvoir de germination (en bonnes conditions de conservation). Si vos semences sont plus agées, d'un an ou deux, ne les jetez pas, faites un essai en surdosant les quantités.
La date de l'ensachage est mentionné sur la boite, et sert de date de référence. Dans notre exemple nous avons l'étiquette SOC, les espèces er variétés, leur pourcentage en poids, et la date d'emballage (fermé le 11/2007).
 

Petit lexique...

Espèce et variété. Les plantes sont divisées en grands groupes selon leur mode de reproduction: Les algues, les mousses, les fougères, et les plantes à fleurs, ces dernières étant elles-mêmes divisées en gymnospernes et en angiospermes.
Dans les angiospermes , il y a 2 ensembles: Les monocotylédones et les dicotilédones. A l'intérieur de chacun de ces deux ensembles les plantes sont classées (et c'est ce qui nous intéresse) en famille, genre, espèce et eventuellement en sous-espèces, variété (parfois en cultivar).
Ainsi pour la Fétuque rouge gazonnate Olivia nous avons: Famille graminées, genre Fétuque, espèces rouge et sous- espèce gazonnante, variété Olivia (ouf !).

Résistance au piétinement. C'est une estimation faite à partir d'essais sur des pelouses piétinées artificiellement, au moyen d'un lourd rouleau muni de crampons, analogues à ceux des chaussures de foot-ball ou de rugby. La note attribuée mesure de la végétation à l'issu du traitement.

Prix. L'écart de prix entre des graines gazon "1erprix" et des graines gazon "Label rouge" est de l'ordre de 1 à 3, voire de 1 à 4, ce qui fonction du travail effectué la qualité et la durée de vie de la pelouse représente un investissement avantageux malgré le prix des graines gazon.

Marques de producteurs et marques de distributeurs. désignent les producteurs vendant sous leur propre nom  ou un nom commercial (Barenbrug, Carneau...) et les distributeurs vendant sous leur nom des graines produites par d'autres (Jardiland, Villemorin...).

Ray-grass.  Il s'agit du Ray-grass anglais, espèce vivace (perenne) qui n'a d'anglais que le non à la difference du Ray-grass italien espèce annuelle.

Ce dossier est composé de plusieurs articles que nous vous conseillons de consulter (Il y a toujours quelque chose à apprendre Wink).

Le gazon c'est sérieux.
Création d'une pelouse.