La plantation des framboisiers, des mûres et des mûroises ne posent pas de problèmes particuliers si ce n'est la construction d'une structure de pallisage.
Ce dossier s'adresse principalement aux jardiniers débutants et aux bricoleurs aux deux mains gauches. 

LES PALISSAGES

La structure de palissage est installée avant la plantation.
FRAMBOISIERS PALISSAGE 

A l'exception des variétés à petit développement (FALLGOLD, ZEVA...), du fait de la longueur des cannes il est nécessaire de palisser les framboisiers. Plusieurs systèmes de palissages sont possibles: Sur un mur, une clôture, en plein vent dans un potager, un verger...
Nous vous détaillons ici le palissage le plus courant: Sur poteaux et fils de fer ou poteaux et grillage à grosses mailles soudées, cette deuxième option offrant plus de possibilités d'attaches des cannes. En cas de plantation sur 2 rangs prévoir une allée de 1,50/2,00m entre les 2 rangs pour une récolte et un entretien aisés.

CONSTRUCTION de la STRUCTURE.

  • 1 - Déterminer la longueur et la hauteur de la structure:
    * La longueur en fonction du nombre de plants, de leur vigueur, du type de palissage, la taille du jardinier (1,60m n'est pas la même chose que 1,90m)...

    * La hauteur: En général, il est préconisé 1,50/1,60m en hauteur,  les piquets tous les 2,50/3,50m (selon leur solidité) et les fils de fer étagés tous les 25/40cm, le premier à 60/80cm du sol...
    Les simples fils de fer peuvent être avantageusement remplacés par un grillage à grandes mailles soudées qui offre plus de possibilités de palissage.

  • 2 - Déterminer le matériel nécessaire:
     Les piquets:

    - La taille des piquets des extrêmités et des piquets intermédiaires est déterminée par la hauteur du palissage, plus 50cm dans le sol pour en assurer la stabilité, plus  25/30 cm si un fil de soutien d'un filet "anti-vol oiseaux" (éventuel). Soit pour un palissage de 1,60m au fil le plus haut: 1,60m + 0,5Om + 0,25m = 2,35m.
    - Leur nombre varie selon la longueur du palissage.
    Prévoir 2 piquets pour les extrêmités, plus X piquets d'après les espacements prévus moins 1. 
    Par exemple, pour un palissage de 10m avec un espacement de 2,50m entre piquets, il faut: 2 piquets pour les extrêmités et pour les piquets intermédiaires il faut... 10m divisés par 2,50m = 4 espacements moins 1, soient 3 piquets.
    Soit d'une façon générale N-1, N étant le nombre d'espaces..
    - Leur force (solidité) est identique pour les structures en métal, alors  qu'à priori les piquets en bois extérieurs sont plus forts que les piquets intérieurs.
    * Les jambes de force:  Une jambes de force est un élément qui sert à soutenir une construction. En prévoir une par piquet extérieur (1).
    Pour les structures en bois des clous de 5cm ou des cavaliers et du goudron.
    * Le fils de fer: Selon la longeur de la structure et le nombre de rangs. Eventuellement rajouter les raidisseurs externes (2).


  • 3 - LA MISE EN PLACE
    Nos illustrations "bois" et "métal" ne concernent que les piquets extérieurs.

   FRAMBOISiERS PALISSAGE BOIS     FRAMBOISES PALISSAGE METAL    

Structure en bois
* Protéger la base de tous les piquets avec du goudron (4). si vos piquets ne sont pas traités.
* Planter les clous de 3/4 ou les cavaliers à l'emplacement des passages du fil de fer, en partant du haut.
* Enfoncer les piquets en protégeant le haut avec une planche pour éviter éclatements et fissures, puis goudronner (sauf si déjà traités).
* Fixer avec des clous ou des vis les jambes de force intérieures (1, 2). si ce principe  est choisi. 
     - Piquet (A) Le haut de la jambe de force (1) est biseauté. 
     
- Piquet (B) Le haut de la jambe de force (2) est bloqué dans une encoche. du piquet. 
      -
Piquet (B) est maintenu droit par un fil de fer (3).
Pour éviter l'enfoncement ou l'arrachage des jambes de force il est nécessaire de les immobiliser: Avec du ciment ou plus simplement avec un agglo (5) ou une grosse pierre (6). Les piquets intermédiaires ne necessitent aucune fixation à leur base.
* Installer les fils de fer dans les cavaliers ou sur les clous qui sont ensuite rabattus sur le fil de fer.

STRUCTURE EN METAL 
Une structure en métal est plus simple à installer et a une durée de vie beaucoup plus longue qu'une structure en bois.
* Enfoncer les piquets extérieurs et intérieurs à la profondeur voulue.
* Installer les jambes de force intérieures (8) ou extérieures (9). 
Pour éviter l'enfoncement ou l'arrachage des jambes de force il est nécessaire de les immobiliser: Avec du ciment ou plus simplement avec un agglo (10) ou une grosse pierre (11). Les piquets intermédiaires ne necessitent aucune fixation à leur base.
* Installer les fils de fer dans les trous d'origine ou perçés par vos soins. Il n'est pas nécessaire de tendre les fils au maximum.

Notre dossier "FRAMBOISES, MURES ET MUROISES" est composé de plusieurs articles abordant divers aspects de la culture des framboisiers et des mûriers... 

 * INFORMATIONS GENERALES
 Vous êtes ici * PLANTATION ET PALISSAGES
 * ENTRETIEN, TAILLES ET PRODUCTIONS 
 * MALADIES et RAVAGEURS