Entretion des iris de jardin

Malgré leur réputation justifiée "d'increvables" entretenir les iris de jardin est aussi nécessaire que pour les autres vivaces. L'entretien porte sur le désherbage, le feuillage, la fertilisation (engrais), les amendements, le paillage, l'arrosage et la lutte contre les prédateurs et les maladies...                                  

Le désherbage                                                       
Le désherbage avant la plantation est le plus important, de sa qualité dépendra la facilité de l'entretien futur. Le rhizome doit impérativement être installé sur un terrain propre: Des débris de racines de chiendent, de liseron entre-autres, assurent une recolonisation très rapide des lieux. Ce désherbage est effectué soit manuellement en prenant soin de supprimer les herbes présentes avec leurs racines, soit à l'aide d'un désherbant total selon les indications du fabricant.
Dans le cas d'une nouvelle plate-bande vérifiez, après désherbage, la présence d'insectes prédateurs et éventuellement traiter avec un anti-insectes du sol.

Le désherbage d'entretien, à proprement parler, est le même que celui des vivaces environnantes de la touffe d'iris. Il faut savoir que l'iris doit sur son ensemble (feuillage et rhizome ) bénéficier d'un ensoleillement direct de 5 à 6 heures.. Les mauvaises herbes hautes, les vivaces et les arbustes peuvent, par leur ombre perturber cet ensoleillement vital.

Le feuillage

Le feuillage est l'un des points sensible de l'iris de jardin, il devient facilement inesthétique et nécessite une intervention.
Entretien courant: A l'automne suppression des parties abimées en coupant juste au dessus des parties en bon état. L'iris a besoin d'un maximum "de vert" pour continuer son cycle végétatif. Supprimer aussi les feuilles complétement sêches.

 Entretien printanier: Suppression de tout le feuillage desséché. Attention à ne pas abîmer le rhizhome, les jeunes feuilles et les petits rhyzomes. 
Entretien prévéntif des maladies: Si votre iris a une fâcheuse sensibilité aux oïdiums traiter prévéntivement à la bouillie bordelaise avec un surfactant (qui augmente "l'accroche" et prolonge la durée de l'action), en alternance avec un produit anti-oïdiums pour rosiers ou arbres fruitiers.
Il est aussi possible, à titre préventif, à la fin de l'hiver de soupoudrer de la chaux de jardin sur et autour de la touffe pour remonter le pH du sol et détruire une partie des spores des oïdiums.
Bien noter que   Pourquoi faut-il tailler le feuillage en pointe? Grande question! A cela plusieurs raisons:

Feuilletez notre  CATALOGUE D'IRIS DE JARDIN DE COLLECTION

Notre dossier "IRIS" vous propose plusieurs articles abordant divers aspects de la culture des iris et plus particulèrement celle des iris de jardin.

 * IRIS

  * IRIS DES JARDINS

  * IRIS DE JARDIN: CREEZ VOTRE COLLECTION

  * ACHETER DES IRIS DE JARDIN

  IRIS DE JARDIN: PLANTATION

  * IRIS DE JARDIN: DIVISION

   Vous êtes ici  
* IRIS DE JARDIN: ENTRETIEN

   *IRIS DE JARDIN: RAVAGEURS ET MALADIES