PANORAMA ACHILLEES ACHILLEA 

Les Achillées (Achillea) (une achillée) de culture facile agrémentent, de plus en plus, de leurs corymbes nos jardins..
Le nom vient du grec akhileios, herbe d'Achille. Lorsqu’au siège de Troie Achille fut mortellement blessé par la flèche de Pâris, la déesse Aphrodite, lui conseilla d’utiliser cette plante pour calmer ses souffrances. Ainsi naquit l’Achillée, remède contre les blessures.
Le genre Achillea de la famille des Astéracée regroupe environ 80 espèces originaires de l'Hémisphère Nord.
L'espèce la plus connue est l'achillée millefeuille (achillea millifolium)  dont les minuscules fleurs regroupées en capitules, elles mêmes rassemblées en ombelle: la corymbe. forment un contraste vaporeux réussi avec le feuillage ciselé souvent grisâtre.
Leur longue floraison remontante, de mai à novembre, du fait du décalage d'apparition des fleurs forme sur le même pied un dégradé très original.
Mellifères les fleurs attirent les pollinisateurs abeilles, papillons...et les syrphes redoutables prédateurs des pucerons.
L'achillée a aussi de nombreuses qualités tinctoriales (teintures), médicinales ( troubles digestifs, plaies...), les différentes parties de l'achillée concentrent de nombreux composants bioactifs tels que des huiles essentielles... et pour clore elle est aussi comestible.
L’achillée séduit par sa floraison naturelle qui dure tout l’été,  ! On la trouve dans une large palette de couleurs : du blanc au rouge en passant par le jaune vif et le mauve. Des plus petites (achillées tomentosa et umbellata) aux plus grandes (achillées filipendula),  les achillées en fleurs proposent aux jardiniers un éventails de tailles allant de 15cm à 120cm pour un étalement de 25cm à plus de 60cm aux utilisations multiples en pleine terre, sur terrasse et balcon.
Elle est parfaite pour donner au jardin un style naturel et sauvage !
Robuste et résistante, elle demande peu d’attention, mais sa durée de vie courte nécessite de la diviser régulièrement.
Elle se plait en tout sol drainant voire sec et ensoleillé.
Résistante, peu sensible aux maladies et aux ravageurs son entretien consiste à supprimer pendant la floraison  les fleurs fanées pour favoriser les remontées florales et en fin de saison à supprimer les hampes florales pour éviter des semis indésirables. Ne pas hésiter à la diviser régulièrement pour la régénérer.

FEUILLETEZ NOTRE CATALOGUE D'ACHILLEES