LES MALADIES DES OISEAUX
La fréquentation de lieux avec d'autres oiseaux présente potentiellement un risque de contamination (nichoirs,s mangeoires, abreuvoirs et baignoires...).
Les oiseaux peuvent être contaminés par des parasites, internes 1/2 ou externes 3/4.
Les parasites internes
1 La coccidiose est provoquée par un parasite interne se reproduisent dans la paroi intestinale, détruisant ainsi les cellules intestinales.L'oiseau souffre de diarrhée et maigrit en cas d’infection grave.
2 Une infection par les vers se produit lorsqu’un oiseau ingère des œufs ou des larves de vers d’un oiseau contaminé. Un oiseau contaminé par les vers qui ne passe pas maigrit et son état se détériore jusqu'à ce qu’il succombe.
Les parasites externes
3 Le pou rouge est un acarien suceur de sang. ressemblant à une petite araignée.
Pendant la journée, les poux rouges se cachent dans les fentes et les trous du nichoir et la nuit, sucent le sang des oiseaux.
Ces acariens ne menacent pas immédiatement la vie des oiseaux adultes, mais ils les affaiblissent, notamment en raison de l’anémie qu’ils provoquent. Les oisillons du nid eux peuvent succomber en une nuit.
4 L'acarien de la gale creuse un chemin à travers la peau en se nourrissant du tissu cutané, provoquant des excroissances verruqueuses autour du bec, des pattes et du cloaque..
Etc... Pour n'en citer que quelques-uns.
D'où la nécessité de les nettoyer et de les entretenir autant que possible.
Retour vers l'article MANGEOIRES ICI
Retour vers l'article ABREUVOIRS/BAIGNOIRES ICI
Retour vers l'article NICHOIRS ICI