Créer ou rénover un massif ou une plate-bande fait appel aux mêmes techniques. Bien souvent la rénovation d'un massif ou d'une plate-bande s'apparente pratiquement à une création.

Vous avez imaginé votre nouvelle plate-bande, que ce soit une création ou une rénovation: Sa forme, ses dimensions, les plantes que vous allez-y mettre, celles que vous déplacerez, et celles qui irons ailleurs... 
L'exemple que nous décrivons est une rénovation.
                                              RENOVATION PLATE BANDE

L'année précédente, la tonnelle mise en place, quelques plantes ont été installées temporairement dans une plate-bande linéaire de 1m.
Il s'agit maintenant d'élargir  à 1,5m avec une courbe vers l'extérieur dans la partie supérieure.

Etape 1 Tracé du futur massif.
                                             renovation trace au sol
La future plate-bande est délimitée à l'aide de cordeaux tendus entre des piquets.

 Etape 2:   Détourage.
                                              renovation le detourage du massif
Quelque soit la technique utilisée: Retournement par bêchage ou enlèvement, il faut physiquement détourer la plate-bande.
Içi, nous avons choisi l'enlèvement: Une planche est disposée le long du cordeau (facultatif mais très pratique si on monte dessus pour bloquer l'outil) et avec une bêche, un coupe-bordure (le mieux), on "découpe" l'herbe en se calant sur la planche ou sur le cordeau, séparant ainsi la pelouse du massif.
                                                                 renovation d un massif decoupe en troncons
Un découpage en tronçons de la largeur approximative de l'outil utilisé pour l'arrachage (fourche-bêche, bêche, pioche, fourche à cailloux...) est effectué pour faciliter l'enlèvement du gazon indésirable. Les traits jaunes symbolysent l'enplacement des découpes

 Etape 3Enlèvement.
                                           renovation d un massif enlevement du gazon indesirable
L'enlèvement du gazon excédentaire peut se faire de différentes façons. Içi , dans notre exemple, avec une fourche à cailloux et une pioche.

Etape 4:  Bordure.
Cette façon de pratiquer permet d'avoir des bordures naturelles en gazon, en bois, en briques ou tout autres matériaux...
Nous avons installé une bordureen bois avec des voliges de 10cm de haut et de 1,5cm d'épaisseur (voir en haut à gauche de la photo "Etape3"). Les voliges sont enterrées au ras du sol pour avoir des bordures nettes, la tonte se faisant une roue dans le massif.
Cette bordure en bois d'une durée de vie de 7-8 ans maintient séparés la pelouse et massif, tout en limitant l'entretien.

Quelques temps plus tard...
              renovation d un massif 1      renovation d un massif 2