Nous vous proposons dans ce dossier des informations, des trucs et des astuces sur le légume le plus consommé en France: La TOMATE.

La tomte est un fruit consommé comme un légume...
Le légume est une plante potagère dont tout ou une partie se mange, le bulbe (oignon, ail), la feuille (salade, endive, épinards), la racine (carotte, betterave, navet), tige (rhubarbe), ou tubercule (pomme de terre).

Mais à l'inverse, d'après la définition botanique, le fruit est le produit d'une fleur. "C’est l’organe comestible des plantes à fleurs qui succède à la fleur et protège les graines, noyaux ou pépins en son sein" d'aprèsle site     AGRICULTURE.GOUV.FR

La guerre des anciennes et des modernes...

Les plants de tomates hybrides (F1) sont un croisement entre deux (ou plusieurs variétés). A priori, elles sont produites pour renforcer les meilleures caractéristiques des  deux variétés.
A l'origine l'idée est séduisante et généreuse mais elle a été détournée  au profit des grands distributeurs dont les objectifs sont prix, aspect, calibre, résistance à la manipulation... Le goût et la valeur nutritive n'étant pas une priorité les variétés anciennes ont disparues des comptoirs. 
Il y a beaucoup à dire et à dénoncer sur cette "guerre" qui a, sous l'impulsion de lobbys puissants et de lois assassines , tournée en "génocide végétal agricole". Ceci est vrai pour tous les autres productions légumières.

tomate en joie Une lueur d'espoir!

La nécessité de protéger la planète et la nature devenant un sentiment, de plus en plus présent et partagé, a comme effet sur les consommateurs un intérêt de plus évident pour un retour aux sources et au "vrai" et sur les jardiniers la plantation de plus en plus massive d'espèces et de variétés anciennes.

Indécise la tomate: Déterminée ou indétermince?

Tuteurs pas tuteurs? Tailler pas tailler? Les pieds de tomate ne poussent pas tous d'une façon régulière et identique: Deux grands types de port existent: La forme "déterminée" et la forme "indéterminée".

  • Les plants de tomates au port indéterminé poussent de façon continue et deviennent de plus en plus hauts. Ils exigent un tuteur solide et une taille constante. La production est supérieure à celle des tomates à port déterminé et s'étale sur une période plus longue. Habituellement, les variétés indéterminées sont les plus tardives.  
  • Les plants de tomates au port déterminé ont généralement une forme buissonnante et compacte. Ils demandent moins d'entretien et ne requièrent ni tuteur, ni enlèvement des drageons. Il est cependant préférable de les cultiver à l'intérieur d'une cage à tomates. Leurs récoltes sont abondantes, mais brèves. Enfin, les variétés déterminées ont habituellement une maturation hâtive et sont bien adaptées à la culture extérieure et au climat nordique.

Savez-vous planter les tomates à la mode de chez nous?

PLANTATION PIEDS DE TOMATECette technique proche du marcottage privilégie l'émission de racines tout le long de la partie enterrée de la tige augmentant d'une façon spectaculaire la capacité d'absorption en eau et en nutriments du pied de tomate.
Il est préférable de planter des plants d'au moins 25/30cm. A moins l'augmentation racinaire serait faible. 

Illustration A
Creuser un trou en pente, d'environ 15/25cm de profondeur, orienté sud/nord. En grandissant le plant fera de l'ombre coté racine et diminura les besoins en eau.
Après avoir supprimé toutes les feuilles et pousses le long de la tige, en ne laissant que quelques feuilles au sommet, placer la motte au fond du trou et couchr la tige en direction du sud.
Planter le tuteur à proximité.  
Préparer un conteneur ou une demie bouteille en plastique (coté goulot). Le conteneur est préférable pour une meilleure diffusion de l'eau grâce à ses multiples trous au fond.
857964478  Surtout ne pas chercher à redresser la tête du plant, au risque de le casser. Il le fera naturellemnt.
Illustration 
Remplir partiellement le trou, positionner le conteneur ou la demie bouteille, remplir complétement le trou en veillant à rien mettre dans le conteneur.
Arroser abondament hors et dans le conteneur. Après tassement par l'eau ajuster le niveau de la terre. Les autres arrosages se feront par le biais du conteneur qui concentrera l'eau sur les racines.

Statistques édifiantes
 
Les tomates produites en "serre hors-sol" prédominent largement sur les étals et représentent 70% des tomates produites , alors que les jardiniers produisent, eux, en pleine terre.

La journaliste Sophie Le Gall a fourni à un laboratoire des tomates poussant en plein champ et des tomates cultivées hors-sol afin de faire analyser leur composition nutritive. Les résultats sont stupéfiants : entre les "plein champ" et les "hors-sol", le taux de vitamine C passe de 20 à 12 mg/kg. Les polyphénols (antioxydants) de 333 à 200 mg/kg. Le lycopène (nutriment) de 89 à 39 mg/kg.

Ainsi pour pallier aux carences qui résultent d'une alimentation hors-sol, notre organisme nous pousserait à consommer davantage, tout comme l'absence de sucre dans les "sodas zéro" nous incite à boire plus. Ainsi le slogan "Mangez cinq fruits et légumes par jour" pourrait être complété par une mention "Si cultivés en terre, sinon doublez ce chiffre".  
D'après http://www.environnement-et-energie.fr/2015/07/les-carences-de-l-agriculture-hors-sol-hydroponique.html   Dans la vidéo pour en savoir plus sur l'analyse nutritive des tomates en laboratoire, regardez l'extrait du reportage à partir de 01:22:00

Les "sites à tomates":
LE site d'information des tomates anciennes  HTTP://TOMODORI.COM/INDEX.HTM
Grainetiers (entre-autres)

 * K0KOPELLI 

 * LA FERME SAINTE SAINTE MARTHE

 *LE BIAU GERME 

AUTRES TRUCS & ASTUCES 

* L'AFFAIRE EST DANS LE SAC 

 * PYTHAGORE ET 3,4,5

 * RONCES EN FAGOTS

 Vous êtes ici * LE COIN DES TOMATES

 * CO-VOITURAGE

 * La POMME DE NEWTON

 * BOUQUET HIVERNAL

 * ETIQUETTES A LOLO