RUSTICA   a parlé de la Pépinière de la BRETINIERE dans son numéro du 17 août 2023

 

ARTICLE EN COURS DE COUVAISON

5 480x487

COMMENT ATTIRER, ACCUEILLIR, NOURRIR LES OISEAUX DANS MON JARDIN, SUR MON BALCON?

De plus en plus, est forte la prise de conscience du mal-être de la faune et en particulier celui des oiseaux, face à la destruction de leurs milieux de vie (haies, bosquets, herbages et prairies, mares...), monocultures, de l’usage massif des pesticides (raréfaction des insecte, empoissonnement, stérilité...).

Fruits et petits fruitis, fleurs, graines et insectes, abreuvoirs, baignoires et bassin, mangeoires, nichoirs et autres..., vous aideront à faire de votre jardin un petit îlot de paradis pour VOS oiseaux

Aux armes jardinier(e)s et propriétaires de balcon ! Offrez aux oiseaux gîte et couvert, en aménageant un coin de jardin, de terrasse ou de balcon.

LES OISEAUX MAIS QUELS OISEAUX?

Les principaux oiseaux observés dans les jardins de France sont la mésange charbonnière, le rouge-gorge, la mésange bleue, le merle noir, le moineau domestique, le pinson des arbres, la tourterelle turque, la pie bavarde...
Quels oiseaux ? ICI?

LE GITE

QUAND NOURRIR LES OISEAUX?

NOURRIR OU NE PAS NOURRIR? VASTE QUESTION!
Dilemme ! Faut il nourrir les oiseaux toute l'année ou seulement en hiver et au primtemps?
*  D'une part, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO)  et la Ligue Royale Belge pour la Protection des oiseaux (LRBPO
préconisent un nourrissage seulement durant la mauvaise saison, en période de froid prolongé, globalement de la mi-novembre à fin mars.
* D'autre part, la Royal Society for the Protection of Birds (RSPB)  la plus grande organisation caritative de conservation de la nature d'Angleterre, au nom de la santé et du bien-être des oiseaux, conseille un nourrisage toute l'année.
Plus d'informations sur le nourrissage ICI

GRAINES, FLEURS et INSECTES.

Semer une diversité de fleurs et plantes aromatiques au jardin est toujours une aide précieuse pour la faune, plus il y a de diversité, plus les insectes attirés sont variés et plus les périodes d’intérêt pour les oiseaux sont longues avec des graines disponibles à toutes les saisons.
Quelles graines semer?  ICI

FRUITIERS et PETITS FRUITIERS.

Tous les fruits et petits fruits consomables par les humains sont consommables par les oiseaux 
Par ailleurs, de nombreux arbustes aux fruits indigestes pour les humains sont des gâteries pour les oiseaux.
Grands et petits fruitiers sont la base autour de laquelle l'îlot est bâti.
Quels fruitiers et petits fruitiers? ICI

COMPLEMENTS ALIMENTAIRES..

II est possible, surtout en hiver, de compléter "l'offre" par des aliments énergétiques.
Quels compléments alimentaires?  ICI

LES MANGEOIRES.

Mettre à disposition une ou plusieurs mangeoires est certainement la façon la plus simple pour attirer et accueillir les oiseaux dans votre jardin ou sur votre balcon.

Plus d'informations sur les mangeoires  ICI

LES ABREUVOIRS/BAIGNOIRES.
"En toute saison, les abreuvoirs pour oiseaux jouent un rôle essentiel dans la création d’un écosystème équilibré au cœur de votre jardin. En proposant une source d’eau fraîche et accessible, vous attirez une grande variété d’espèces (mésanges, rougegorges, moineaux), tout en répondant à leurs besoins vitaux" (LPO).
Plus d'informations sur abreuvoir/baignoire  ICI

 LE COUVERT...

LES NICHOIRS.

Un ou plusieurs nichoirs, selon la taille de votre jardin, est un bonus pour eux et pour vous, le va et vient des parents un spectacle, une sorte de remerciement.
Dans la nature un nid de rouge-gorge est différent de celui d'une mésange, d'une hirondelle ou d'un clan de moineaux... Il existe de nombreuses formes de nichoirs adaptées à différent besoins selon les espèces.
Tous sont commercialisés mais pourquoi ne pas fabriquer le vôtre?
Plus d'nformations sur les nichoirs ICI

ET PLUS SI AFFINITES...

BANDE NATURELLE ou BANDE FLEURIE SAUVAGE?

Un jardin totalement ou partiellement en jachère est, de nos jours, signe de négligeance et souvent une source d'inquiétude pour le voisinage. 
Cependant, de plus en plus de nombreux plaidoyers se font entendre pour cette pratique.

Une autre option: Une bande de fleurs sauvage indigènes adaptée à son environnement, notamment au sol, au climat et à la pluviométrie, en symbiose avec les autres espèces qui y vivent, en particulier les insectes pollinisateurs.
Plus d'informations bande sauvage/bands fleurie sauvage  ICI

BASSIN ou MARE NATURELLE?

Une grosse cerise sur le gâteau!

Plus d'informations sur bassin/mare naturelle  ICI

HAIE FLEURIE et FRUITIERE.
Plus d'informations sur haie fleurie/fruitière  ICI

REALISATION DE L'ILOT.

Après avoir déterminé ce que sera votre îlott, il est temps de passer à la phase "réalistion" et faire un plan.
Ce plan est important voire indispensable en vous permettant de "visualiser" la place de chaque élément et éventuellement d'apporter des modifications au projet.
Tout le monde n'est pas un paysagiste né! Consultez notre tutoriel  CREER UN JARDIN

DEVENIR "REFUGE LPO".

Etre Refuge LPO est un engagement moral pour protéger la nature chez soi, conformément à la Charte des Refuges et aux 15 gestes pour protéger la biodiversité.

Il n’y a pas de superficie minimale pour créer un Refuge LPO chez vous. Un jardinet de quelques mètres carrés, une cour, une terrasse, un balcon suffisent. De bonnes pratiques de gestion et quelques aménagements permettent de redonner une place à la nature.
En agissant à votre échelle, vous contribuez par votre engagement à réduire le déclin de la biodiversité.

Aujourd'hui le programme "Refuges LPO" c'est plus de 56 600 Refuges LPO partout en France avec 48.800 jardins et balcons de particuliers.

COMMENT ATTIRER LES OISEAUX SUR MON BALCON?

Les plantations en bacs ou en pots sont un excellent moyen de décorer votre BALCON ou votre TERASSE  d’y ajouter du bien-­être, de l’agrément et même d’y joindre l’utile à l’agréable avec des petits fruitiers, des aromatiques, des fleurs parfumées ou non et peut-être y attirer oiseaux, papillons, insectes pollinisateurs...

Consulter notre tutoriel PLANTES ORNEMENTALES POUR BACS, TERRASSE, BALCON, ROCAILLE   ICIE

PEDAGOGIE

PARTICIPATION DES ENFANTS.
A partir de 6/7 ans les enfants sont à même d'être sensibilisés à la protection des oiseaux.
Il est primardial d'associer à toutes les étapes enfants et petits enfant, et jeunes voisins... à l'élaboration du projet. Quels enseignements et souvenirs!

RECONNAITRE LES OISEAUX.

PARTICIPER AUX RECENSEMENTS DES OISEAUX.




 

 

REMERCIEMENTS

AUX ENTREPRISES ET ORGANISMES QUI NOUS ONT AIDES A L'ELABORATION DE CE TUTORIEL.

* LES SEMEMCES DE L'OMBELLE 
Dans une démarche de respect de l’environnement, la coopérative "Les semences de l'ombelle" travaille avec un réseau local de producteurs de graines qui sélectionnent et multiplient à petite échelle des semences reproductibles robustes et vigoureuses en agriculture biologique. 
Les semences de l"ombelle  ICI

 

 

 

 

Iris & Hémérocalles rares de collection