QUELS MATERIAUX?
Les matériaux utilisés pour fabriquer une mangeoire un abreuvoir ou un nichoir sont nombreux (Bois, ciment, poterie...). Nous nous intéressons au plus fréquent le bois.
- D'emblée écarter les bois traités, les agglomérés et composites, les contreplaqués bruts ou marines, le chêne et le chataigner qui se fendent et pour des raisons écologiques tous les bois tropicaux.
- Le peuplier est souvent utilisé parce que bon marché et facile à travailler. Mais attention très sensible à l'humidité et aux agents biologiques dégradants (champignons, moisissures, bactéries, ravageurs xylophages ...). Pour résister en extérieur il doit être protégé (huile de lin, peinture naturelle ou bio...).
-Le pin de Douglas ou de l'Oregon sont naturellement résistants dans le temps.
- Des bois imputrescibles (mélèze, faux acacia...) résistants à l'humidité, aux champignons, aux moisissures et aux insectes xylophages... Ils apportent, en plus, une bonne isolation thermique.
- Les bois traités THT. Le traitement par haute température (THT) est un procédé 100% naturel, n’utilisant aucun produit de synthèse, et modifiant les caractéristiques physiques et esthétiques du bois. Ce qui donne aux bois ainsi traités une meilleure résistance aux attaques fongiques et aux insectes xylophages, une meilleure stabilité dimensionnelle (pas de gonflement) et une durabilité accrue.
- Les bois labellisés FSC ou PCFC . Des labels internationaux garantissant que les bois utilisés se conforment aux procédures de gestion durable des forêts. Une vision panoramique des enjeux liés à la déforestation en font un véritable "écosociolabel.
PEINTURE
- Que percoivent les oiseaux ?
La plupart des oiseaux possèdent la capacité à percevoir davantage de couleurs que l’être humain car ils sont tétrachromates : cela signifie qu’ils disposent de quatre types de cônes, les trois que nous possédons plus un autre type qui est sensible aux ultraviolets.
- Influences des couleurs?
A quelques exceptions près, les dames oiseaux sont ternes et s'intéressent aux messieurs oiseaux les plus vivement colorés.
Il est scientifiqiement démontré que les oiseaux réagissent aux couleurs. Ainsi le rouge et le noir les attirent tandis que le bleu, le blanc, le jaune les effraient.
Ce qui esplique pourquoi les oiseaux délaissent les framboises, les groseilles, les mûre, les fraises... roses, blanches ou jaunes, toutes aussi goûteuses que les noires ou les rouges.
Ce tutoriel étant consacré au bien-être des oiseaux nous vous dirons pas comment protéger vos cultures !!!
Retour vers mangeoires ICI
Retour vers abreuvoirs ICI
Retour vers nichoirs ICI