DESCRIPTION D'UN PIED D'HEMEROCALLE
Un pied, thalle ou jet d'hémérocalle est composé de racines, d'un collet, de feuilles et d'une hampe florale.
Les racines, partie souterraine de l'hémérocalle soutiennent et ancrent solidement le pied. Elles sont le principal moyen d'absorption de l'eau et des nutriments. Certaines, très épaisses, stockent plus particulièrement l'eau.
- Le collet est la zone comprise entre les racines et les feuilles. Il génère les feuilles et les hampes florales par sa partie supérieure et les racines par ses parties inférieures. Lors d'une division de touffe chaque pied doit avoir tout ou partie de son collet pour être viable.
- Le feuillage: L'hémérocalle est une plante monocotylédone, comme le poireau, le bambou et le ray-grass (gazon). Son feuillage, issu du collet, est étroit, allongé, souple et retombant . Les nervures sont parallèles, à la différence des dicotylédones dont les nervures latérales partent d'une nervure centrale.
Le feuillage de l'hémérocalle est dit:
- Dormant lorsqu'il se dessèche en hiver.
- Persistant: Le feuillage est visible toute l'année mais se renouvelle.
- Semi-persistant: un état entre dormant et persistant. Une partie du feuillage se fane, mais reste visible. Un hiver rigoureux peut faire disparaître tout le feuillage qui réapparaitra au printemps.
- La hampe florale est faite d'une tige supportant les boutons et les fleurs. En règle générale, la tige est dépourvue de feuilles.
Il arrive que plusieurs feuilles apparaissent le long de la tige. Il s'agit de bractées feuilles très réduites et de proliférations. Il est possible de d'utiliser les proliférations comme boutures en taillant 1cm au dessus et en dessous après la floraison Pratiquer comme pour une bouture ordinaire (eau ou terreau).
- De branches florales, par subdivisions de la hampe florale, les fleurs se répartissant sur les différentes branches.
Feuilletez notre CATALOGUE D'HEMEROCALLES
Notre dossier "HEMEROCALLES" est composé de plusieurs articles abordant divers aspects de la culture des hémérocalles.
* HEMEROCALLES
* ACHETER DES HEMEROCALLES: POURQUOI?
* Vous êtes ici HEMEROCALLES: LA PLANTE
* HEMEROCALLES: LA FLEUR
* HEMEROCALLES: LES FLEURS
* HEMEROCALLES: PLANTATION ET DIVISION
* HEMEROCALLES: ENTRETIEN MALADIES, RAVAGEURS ET AUXILLIAIRES