PLANTATION et DIVISION D'UNE TOUFFE D'HEMEROCALLES
La technique de plantation des hémérocalles ou leur division est identique.
Dans votre jardin, il peut s'avérer nécessaire, lorsqu'une touffe d'hémérocalles prend trop de place, fleurit moins ou tout simplement doit être déplacée, de la diviser. Cette division est à pratiquer idéalement au printemps ou en automne, bien que cette opération puisse être faite hors de ces périodes mais au risque de perturber la floraison..
Après avoir arraché la touffe à l'aide d'une bêche, enlever la terre pour dégager les racines (avec un jet d'eau par exemple). Ecarter les plants à la périphérie, puis éventuellement sectionner entre les plants avec un outil tranchant, en conservant le maximum de racines. Seuls sont intéressants les plants extérieurs. Le reste? A votre bon cœur... C'est l'occasion de faire plaisir à ses amis ou de s'en faire des nouveaux (cadeaux, troc aux plantes...)
PLANTATION
CONDITIONS CULTURALES
On ne peut pas, sous prétexte que les hémérocalles sont bonnes filles, les planter n'importe où et n'importe comment...
Quelques pratiques de base simples sont à mettre en œuvre:
- En conteneur: Toute l'année, hors période de gel. Il est possible en cas de gel ou de coup de froid de conserver à l'abri, en attendant une période plus clémente.
- A racines nues: Dans les régions froides idéalement au printemps, hors risques de gel et éventuellement pailler. Fin d'année et début du printemps dans les régions plus clémentes.
Pour les plants à racines nues Il est possible de les mettre en jauge dans du terreau , du sable humide ou autres substrats en attendant de planter.
SOLEIL:
La plupart des hémérocalles poussent et fleurissent au soleil et à mi ombre (avec quelques heures de soleil direct).
Les variétés jaune pâle, rose ou pastel ont l'éclat de leur couleur rehaussée en plein soleil. Dans les régions chaudes et très ensoleillées les couleurs sombres, rouge, violettes, noires... sont mises en valeur à mi ombre.
EAU:
Les hémérocalles ne sont pas des assoiffées mais quelques arrosages avant et pendant la floraison sont les biens venues, surtout en régions très chaudes ou en longue période caniculaire. Arroser aussi plusieurs fois après plantation, le temps que les racines se développent.
SOL:
L'idéal? Un sol drainant, humide et humifère, mais elles poussent dans à peu près tous les types de sol. Le pH leur est indifférent. Les hémérocalles font merveille sur les berges en bordure de rivière, de mare...Si votre sol est lourd ou très drainant faire éventuellement des amendements.
Un amendement est un matériau apporté à un sol pour améliorer sa qualité agricole. Le sable et la vermiculite pour améliorer le drainage des sols lourds, l'argile, le compost pour améliorer la structure des sols légers et sableux..."
LA PLANTATION
Parer (raccourcir) les feuilles et les racines à une quinzaine de cm, Ce parage permet de supprimer les racines abimées et d'équilibrer les besoins en eau du feuillage par rapport à la capacité des racines à en fournir.
Cet équilibrage "feuilles-racines" est valable pour tous les végétaux plantés à racines nues (vivaces, arbustes et arbres).
- Creuser un trou de plantation d'environ 2 fois le volume racinaire, en tout sens.
- Remplir le trou avec un mélange de terre et de compost (voir amendements) ou d'engrais de reprise racinaire. Tasser légèrement à la main pour expulser l'air et éviter l'enfoncement du plant après arrosage. A
- Positionner le plant à plat, racines étalées, le collet à 1 ou 2 cm sous le niveau du sol. B
- Combler le trou avec le reste de terre, arroser au goulot doucement.
- Après résorption de l'eau ajuster le niveau de terre. Si le collet est trop bas, arroser légèrement et remonter le plant.
Pour avoir plus rapidement un effet de touffe vous pouvez regrouper 2 ou 3 pieds . A disposer regroupés ou avec un espace d'environ 10/15cm entre chaque plant. En tenir compte lors du creusement du trou de plantation.
Ajuster le niveau du sol et le collet vous pose problème? Placer un manche d'outil, un tuteur, un bâton... en travers du trou.
Une autre technique de plantation consiste, après avoir creusé le trou de plantation, d'y former au centre un monticule qu'on tasse pour éviter la formation d'une poche d'air, d'installer le plant les racines étalées autour du monticule et de combler.
Pour le reste, pratiquer comme dans la technique de plantation précédente.
DISTANCES DE PLANTATION
La distance de plantation entre 2 plants ou plus varie selon la taille des variétés (Basse, moyenne...), de 45cm à 60cm en tout sens et même plus pour les plus grandes.
Rappel: N'oubliez pas de tenir compte de leur taille, les plus grande derrière: Evident? Pas sûr!
Quelques exemples de disposition des plants:
Les hémérocalles, si elles poussent sans difficultés particulières en tout terrain, peuvent être jardinées de nombreuses manières: En isolée, en massif, en bande fleurie, en rocaille, sur talus et berges... mais aussi en grand pot et jardinière. La seule limite: Votre imagination.
Notre dossier "HEMEROCALLES" est composé de plusieurs articles abordant divers aspects de la culture des hémérocalles.
* HEMEROCALLES
* ACHETER DES HEMEROCALLES: POURQUOI?
* HEMEROCALLES: LA PLANTE
* HEMEROCALLES: LA FLEUR
* HEMEROCALLES: LES FLEURS
Vous êtes ici * HEMEROCALLES: PLANTATION ET DIVISION
* HEMEROCALLES: ENTRETIEN MALADIES, RAVAGEURS ET AUXILLIAIRES