Novelty en anglais signifie nouveauté. En ce qui concerne les iris de jardin novelty ce terme fait appel à une notion de "hors du commun", "d'extra ordinaire".
Cette distinction entre les iris de jardin classiques et les iris de jardin novelty, bien que tous appartiennent à la même espèce des iris barbata (barbu), est due à l'apparition de fleurs aux couleurs, et aux formes inconnues et inclassables.
Ces iris étant à l'origine des anomalies génétiques la plupart furent détruits car hors-normes. Cependant quelques uns furent conservés à titre de curiosité.
Il faut attendre ces dernières décennies pour en voir apparaître des nouveaux volontairement hybridés par les plus grands créateurs.
Jusqu'à ce jour, l'Association Américaine des Iris (American Iris Society ou AIS) avait une catégorie de classement spéciale, celle des iris de jardin novelty. Depuis le 22 mai 2015 une association spécifiquement dédiée à ces iris est née: La NOVELTY IRIS SOCIETY (Association des iris novelty).
Depuis quelques années l'American Iris Society accepte leur participation dans les plus grands concours, ou certains, malgré leur rareté, ont obtenus les plus grandes distinctions.
Aussi de grands hybrideurs, sous l'amicale pression de jardiniers de plus en plus nombreux, se sont tournés vers la recherche de ce genres de formes et de couleurs sans attendre l'accident génetique!
Les premiers résultats arrivent depuis, portants les plus grandes signatures du monde des iris: Barry BLYTH (Australie), Thomas JOHNSON (Usa), Brad KASPEREK (Usa), Loïc TASQUIER (France).
Les iris de jardin novelty sont essentiellemt présents dans la catégorie des grands iris des jardins.
Retour vers IRIS DES JARDINS ICI