PROPOSITION DE PLANTES HÔTES ET PLANTES NOURRICIERES POUR LES PAPILLONS DANS VOTRE REFUGE LPO
Retour vers l'article "BANDE NARURELLE ou BANDE FLEURIE" ICI
LES MALADIES DES OISEAUX
La fréquentation de lieux avec d'autres oiseaux présente potentiellement un risque de contamination (nichoirs,s mangeoires, abreuvoirs et baignoires...).
Les oiseaux peuvent être contaminés par des parasites, internes 1/2 ou externes 3/4.
Les parasites internes
1 La coccidiose est provoquée par un parasite interne se reproduisent dans la paroi intestinale, détruisant ainsi les cellules intestinales.L'oiseau souffre de diarrhée et maigrit en cas d’infection grave.
2 Une infection par les vers se produit lorsqu’un oiseau ingère des œufs ou des larves de vers d’un oiseau contaminé. Un oiseau contaminé par les vers qui ne passe pas maigrit et son état se détériore jusqu'à ce qu’il succombe.
Les parasites externes
3 Le pou rouge est un acarien suceur de sang. ressemblant à une petite araignée.
Pendant la journée, les poux rouges se cachent dans les fentes et les trous du nichoir et la nuit, sucent le sang des oiseaux.
Ces acariens ne menacent pas immédiatement la vie des oiseaux adultes, mais ils les affaiblissent, notamment en raison de l’anémie qu’ils provoquent. Les oisillons du nid eux peuvent succomber en une nuit.
4 L'acarien de la gale creuse un chemin à travers la peau en se nourrissant du tissu cutané, provoquant des excroissances verruqueuses autour du bec, des pattes et du cloaque..
Etc... Pour n'en citer que quelques-uns.
D'où la nécessité de les nettoyer et de les entretenir autant que possible.
Retour vers l'article MANGEOIRES ICI
Retour vers l'article ABREUVOIRS/BAIGNOIRES ICI
Retour vers l'article NICHOIRS ICI
QUAND NOURRIR LES OISEAUX?
NOURRIR OU NE PAS NOURRIR? VASTE QUESTION!
Dilemme ! Faut il nourrir les oiseaux toute l'année ou seulement en hiver et au primtemps?
- D'une part, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et la Ligue Royale Belge pour la Protection des oiseaux (LRBPO) déconseillent le nourrissage en période de reproduction, "du fait de l’absence d’une évaluation scientifique claire des risques associés à celui-ci à savoirle risque de transmission de maladies".
Et que "beaucoup d’oiseaux deviennent insectivores à cette saison et cela peut créer une relation de dépendance vis-à-vis des jeunes nés dans l’année qui doivent apprendre à se nourrir par eux-mêmes".
La LPO préconise un nourrissage seulement durant la mauvaise saison, en période de froid prolongé. Le nourrissage peut globalement être pratiqué de la mi-novembre à fin mars. - D'autre part, la Royal Society for the Protection of Birds (RSPB) la plus grande organisation caritative de conservation de la nature d'Angleterre, au nom de la santé et du bien-être des oiseaux, conseille un nourrisage toute l'année.
* La création du nid et le nourrisage des oisillons engendrent énormément de va-et-vient épuisants.
* La mue des oiseaux correspond à la perte et au renouvellement d'environ un millier de plumes. Une période éprouvante pour les oiseaux. Ce renouvellement nécessite beaucoup d'énergie qui doit être compensée par une alimentation plus riche en miméraux et en vitamines que d'habitude.
La mue a lieu en fin de période de reproduction (fin d'été) et dure un bon mois.
c'est pourquoi la RSPB conseille de proposer aux oiseaux un complément alimentaire.
Par contre, tous sont d'accord de mettre de l'eau à disposition toute l'anné.
Dilemme? A vous de voir!
La mise à disposition de nichoirs, de mangeoires et d'abreuvoirs et la concentration d'oiseaux qui en résulte peuvent engendrer des problémes sanitaires.
Une prophylaxie simple, visant à éviter ou à diminuer le nombre et la gravité des maladies, à éviter ou à diminuer les facteurs de risque, est nécessaire.
Ces mesures prophylatiques sont détaillées dans les articles concernés (nichoirs, mangeoires, abreuvoirs.
Retour vers le tutoriel général ICI"