Le plan de base est un plan, à l'échelle, qui mentionne tout ce qui est conservé sur le plan brouillon et des éléments ajoutés tels que les arbres et arbustes, l'emplacement des massifs, les allées, l'abri de jardin, les poubelles...
C'est le plan sur lequel vous vous appuyez pour la création des autres plans du jardin (plan de plantation et plan de présentation). Il est à l'échelle que vous avez choisie (le 1/100e est conseillé).
- Mise en place:
Fixez le fond sur le support, par les angles avec le papier collant. Si votre fond est trop petit, assemblez, avec du scotch plusieurs feuilles et retournez les parties collées en dessous, de façon à les rendre invisibles. Il est aussi possible, si votre jardin est particulièrement vaste de faire plusieurs plans, dans ce cas prévoyez un plan de rappel plus petit, sans échelle comme pour le plan grossier, pour une vision globale de l'avancement et de l'aspect du jardin. - La symbolique:
- Il n'existe aucune symbolique officielle. A vous de créer la vôtre.
- Report des mesures. Reportez les mesures du plan cadastral, du géomètre ou que vous avez prises sur le terrain. Procédez pratiquement comme sur le terrain, avec des points connus ou des points fictifs.
- Matériel. A l'aide du compas, de la règle, du rapporteur, du crayon, des stylos.
- Comment procéder ? Travaillez d'abord légèrement au crayon, sans appuyer. Puis, quand vous serez sûr de votre travail encrez avec les stylos: Le 0,5 pour les contours du terrain, des constructions, les bords de haies et de massifs... et le 0,3 pour tout ce qui est petit et qui nécessite d'être distingué... Si vous préférez une seule taille libre à vous. La règle doit être utilisée coté ant-tâche (opposé au coté gradué).
Utilisez la gomme ordinaire pour le crayon.
Le cutter sert à gratter doucement (après séchage de quelques minutes) les débordements d'encre ou les erreurs. Lissez avec le dos d'un ongle après avoir gratté pour une meilleure prise en cas de ré-encrage.
EXEMPLES PRATIQUES
Pour obtenir cette partie de plan 1 vous devez passer par les étapes 2 et 3.
- SCHEMA 2 CALCUL D'UN ANGLE
AB et BE sont deux cotés du jardin. Pour les relier il est nécessaire de connaitre l'angle qu'ils forment.
Vous connaissez les mesures de AB, BE, BP, aB et aP (voir prises de mesures). aP donne l'ouverture métrique de l'angle AB et BE.
Après avoir positionné sur le plan la droite AB
* tracez avec un compas, à partir de B, un arc de cercle de rayon BP, , en direction de E. Puis, à partir de a, un autre arc de cercle de rayon aP vers P.
* Le coté du jardin AE passe par le point d'intersection des 2 arcs de cercle.
Pour les batiments maison, grange, atelier... positionnez un coté puis utilisez l'équerre pour les autres cotés. - SCHEMA 3 CALCUL D'UN POINT
Le point D est un angle de la maison. Pour le positionner sur le plan la procédure est identique au calcul d'un angle.
A l'aide du compas tracez deux arcs de cercle, en direction du point D, à partir de B et de P. Leur point d'intersection donne l'angle D de la maison.
Notre dossier "CREER UN JARDIN" est composé de plusieurs articles que nous vous conseillons de consulter.
* CRÉATION D'UN JARDIN
* CRÉATION D'UN JARDIN: MATÉRIEL NÉCESSAIRE
* CRÉATION D'UN JARDIN: CHOIX DE L'ÉCHELLE
* CRÉATION D'UN JARDIN: PRISES DES MESURES
* CRÉATION D'UN JARDIN: PLAN GROSSIER
Vous êtes ici * CRÉATION D'UN JARDIN: PLAN DE BASE
* CRÉATION D'UN JARDIN: PLAN DE CREATION
* CRÉATION D'UN JARDIN: PLAN DE PLANTATION
* CRÉATION D'UN JARDIN: PRÉSENTATION
* CREATION D'UN JARDIN: LEGISLATION DISTANCES DE PLANTATION ET DE CONSTUCTION