Open menu

 RUSTICA   a parlé de la Pépinière de la BRETINIERE dans son numéro du 17 août 2023

FRICHE et BANDE FLEURIE 

FRICHE et BANDE FLEURIE 2

FRICHE

Un jardin totalement ou partiellement en friche est de nos jours signe de négligeance et souvent une source d'inquiétude pour le voisinage. 
Cependant, quelques plaidoyers pour cette pratique se font entendre de ci de là.

BANDES FLEURIE

Une bande fleurie, composée d'espèces florales annuelles et vivaces favorisant la présence d'insectes, est très attractive pour les oiseaux.

Une bande fleurie ne peut être mise en place par un semis direct, les plantes indigène ("mauvaises herbes") ou horticoles (gazon) en place étouffant, dès leur germination, les nouvelles venues.
Un desherbage de la zone est nécessaire avant semis.
Au retournement classique du sol une solution écologique et efficace respectueuse des équilibres du sol est recommandée: Le desherbage par l'occultation du sol pratiqué en permaculture.
L'occultation (du verbe occulter signifiant içi cacher, obscursir) consiste à priver de lumière pendant un certain temps une zone enherbée destinée à être resemée.
Ceci consiste, dans notre cas, à étendre sur le sol une bâche plastique noire. Privée de lumière  les plantes en places et celles qui germent meurent faute de photosynthèse.
Pour de petites surfaces des cartons font aussi bien.

En pratique, au début de l'automne le sol est recouvert d'une bâche fixée par des cailloux ou autres. Au printemps, le sol libéré est décompacté à la bêche à dents ou mieux à la grelinette.
Le terrain est près à à être planté ou semé large avec un semoir à gazon ou à la main en lançant les graines vers le haut.

L'occultation est pratiquable au potager entre deux semis ou pour enfouir à l'automne les engrais vert broyés.

Retour vers le tutoriel général ICI

Iris & Hémérocalles rares de collection