LES HEMEROCALLES "SCULPTEES"
HEMEROCALLE SCULPTEE: Terme utilisé pour décrire des caractéristiques structurelles tridimensionnelles impliquant ou émanant de la gorge, de la nervure médiane ou ailleurs sur la surface des pétales. Les formes sculptées appartiennent à l’un des trois groupes différents : CRETE, PLISEE et RELIEF,
HEMEROCALLES A CRÊTE:
Une forme de sculpture qui fait référence aux fleurs d’hémérocalles avec des appendices de tissu supplémentaire poussant à partir de la nervure médiane ou ailleurs à la surface des pétales. La cristation peut se produire sur les hémérocalles simples et doubles, mais une hémérocalle simple cristate n’est pas classée comme une hémérocalle double.
CRETE est un terme botanique qui a été décrit comme : « à crête ; portant un appendice élevé à sa surface" (1857).
RECONNAITRE et RECENSER LES OISEAUX
Recnnaitre un merle? Facile! Une pie? Facile! Une mésange bleue ou charbonnière aussi mais une mésange nonette? Un moineau domestique et un moneau friquet?... Sauriez vous les reconnaitre ou les distinguer? moins évident.
NICHOIRS pour OISEAUX
en cours d'écriture
Le commerce propose une multitude de nichoirs pour toutes les espèces d'oiseaux qu'on veut attirer et retenir dans son jardin.
Cependant, quelques critères sont à prendre en considération lors d'un achat, critères que nous développerons dans le paragraphe "FABRIQUER UN NICHOIR", certains nous paraissant un peu trop folkloriques et dangereux pour leurs occupants.
QUEL NICHOIR POUR QUEL OISEAU?
Si le nichoir dit "boite aux lettre"1 ou sa variante "à balcon"2 sont les typed de nichoirs les plus courants c'est parce qu'ils répondent aux besoins de beaucoup d'espèces d'oiseaux cavicoles* (mésanges bleues ou charbonnières, sitelles. moineaux domestiques ou friquet, sansonnet..).
D'autres types de nichoirs sont mieux adaptés à des espèces aux besoins plus spécifiques:
- Les nichoirs "semi-ouverts"3 (rouge gorges, rouges-queues noirs, gobe-mouches, bergeronnettes...).
- Pour les oiseaux grégaires (moineaux domestiques et friquet) le nichoir "HLM"4, proposant plusieurs nichoirs regroupés en un seul nichoir.
* Est cavicole un animal qui vit dans une cavité (arbre, mur...).
* Est cavernicole un animal qui vit dans un lieu obscur (grotte, caverne, galerie...).
QUAND OU ET COMMENT L'INSTALLER?
* Quand?
Si l'on peut l'installer toute l'année, au risque qu'il soit occupé par d'autres animaux (lériot, écureuil...), la période idéale va de l'automne à mars. Les oiseaux peuvent s'y réfugier, les repèrer, les visiter et déciderl, le loyer étant abordable, de s'y installer.
* Où?
- Dans un endroit tranquille à l'écart des séjours ou passages fréquents des humains mais aussi loin de la mangeoire.
- Une hauteur de 2 à 5 mètres est suffisante pour la plupart des espèces.
- D'un accès facile en prévision de son entretien. Les nichoirs qui s'ouvrent par la façade ou l'un des cotés facilitent l'accès au nid et l'entretien du nichoir.
- Avoir toujours à l'esprit "PREDATEURS". Par prédateurs penser aux agresseurs mais aussi aux animaux suceptibles d'y nicher, à des squatters en quelque sorte.
Ce qui écarte d'emblée la pose sur ou trop près du faîte d'un mur, la proximité au dessus ou en dessous d'une branche pouvant favoriser l'accès au nichoir...
* Comment?
La fixation doit être adaptée au support:
- Arbre: Les possibilités de fixation sont limitées au fil de fer gainé avec une ou plusieurs cales, en bois ou en mousse, pour absorber la croissance de l'arbre, à une sangle fixée au nichoir puis à l'arbre (celle qui est proposée dans le commerce est noire, peut-être que vous aurez dans votre magasin de bricolage préféré d'autres options de couleurs). Evitez les clous et les vis sinon en aluminium.
- Mur: Avec ou sans accessoires, la seule limite votre imagination
- Poteau en bois: Toutes les options sont possibles fil de fer, sangle, vis, clou...
COMBIEN DE NICHOIRS DANS VOTRE JARDIN?
Les oiseaux sont territoriaux et supportent mal la présence d'autres oiseaux de la même espèce. Il faut donc adapter le nombre de nichoirs et leur disposition en fonction de la taille de votre jardin et de sa composition massifs fleuris, haies, avec ou sans arbustes ou arbres...
Ainsi deux nichoirs pour mésange bleue nécessitent une distance de 20m alors que pour une mésange charbonière il faut 40m
La sélection des occupants des nichoirs se faisant par le biais de la dimension du trou d'envol, pour éviter les conflits et abandons de nid il est bon de diversifier la dimension du trou d'envol.
Les oiseaux grégaires (moineaux domestiques et friquets, les sansonnets, les hirondelles, les martints...) affectionnent les nichoirs "HLM" ou regroupés.
COMMENT L'ENTRETENIR?
*NID
* ENTRETIEN et RESTAURATION
COMMENT LE PROTEGER DES PREDATEURS?
Un nichoir bien conçu et correctement positionné assure déjà une très bonne protection de la nichée.
Des accessoires peuvent compléter cette protection, principalement du trou d'envol et l'escalade d'un arbre ou d'un poteau.
1 Plaque métallique adaptée au trou d'envol empêchant son agrandissement (Ecureuil, pic vert...).
2 Remplace le balcon, interdisant l'introduction d'une patte à l'intérieur du nichoir (chat...).
3 et 4 Grilles, en plastique ou en métal, souples pour empêcher les prédateurs de grimper (chat, fouine...).
Ne pas oublier nos amies les plantes dont certaines sont dissuasives par leur feuillage ou leurs rameaux épineux. Pour n'en citer que quelques unes: Pyracantha 4, Berberis 3, Prunellier, Cognassier du Japon 1, Poivrier du Sichuan, Houx 2, Grenadier à fleurs, Epine vinette... Leurs fleurs et leurs fruits en prime.
FABRIQUER UN NICHOIR
Dans ce paragraphe nous ne donneront pas de plans de nichoirs mais des points de vue et des conseils pour que votre entreprise donne les meilleurs résultats.
QUELS MATERIAUX?
Les matériaux disponibles pour fabriquer un nichoir sont nombreux (Bois, ciment, poterie...). Nous nous intéressons au plus fréquent le bois.
- D'emblée écarter les bois traités, les agglomérés et composites, les contreplaqués bruts ou marines, le chêne et le chataigner qui se fendent et pour des raisons écologiques tous les bois tropicaux.
- Le peuplier est souvent utilisé parce que bon marché et facile à travailler. Mais attention très sensible à l'humidité et aux agents biologiques dégradants (champignons, moisissures, bactéries, ravageurs xylophages ...). Pour résister en extérieur il doit être protégé (huile de lin, peinture naturelle ou bio...).
-Le pin de Douglas ou de l'Oregon sont naturellement résistants dans le temps.
- Des bois imputrescibles (mélèze, faux acacia...) résistants à l'humidité, aux champignons, aux moisissures et aux insectes xylophages... Ils apportent, en plus, une bonne isolation thermique.
- Les bois traités THT. Le traitement par haute température (THT) est un procédé 100% naturel, n’utilisant aucun produit de synthèse, et modifiant les caractéristiques physiques et esthétiques du bois. Ce qui donne aux bois ainsi traités une meilleure résistance aux attaques fongiques et aux insectes xylophages, une meilleure stabilité dimensionnelle (pas de gonflement) et une durabilité accrue.
- Les bois labellisés FSC ou PCFC . Des labels internationaux garantissant que les bois utilisés se conforment aux procédures de gestion durable des forêts. Une vision panoramique des enjeux liés à la déforestation en font un véritable "écosociolabel.
QUELLES DIMENSIIONS?
* Bois
Une épaisseur de 15cm à 22cm est suffisante pour un nid solide, durable dans le temps, qui assure une bonne isolation thermique.
* Nichoir
A priori, pour attirer les oiseaux, un nichoir doit avoir des dimensions proches de celles des cavités qu'ils occupent dans la nature, ou tout au moins suffisant spacieux pour accueillir un nid et une couvée...
Partir sur une base du fond de 13 cm à 15 cm utiles
* Trou d'envol
Un vaste sujet de réflexion! La dimension du trou d'envol d'un nichoir ne sert pas à attirer une espèce d' oiseau mais d'en interdire l'accès à d'autres. A mon avis pas très écologique.
- CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE
Un exemple parfait de CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE !
Cela part d'un bon sentiment mais les éléments pour un génocide d'oeufs ou d'oisillons sont en place. Les prédateurs chats, belettes, écureuils, petits rapaces, geais, pies ... pourront s'y accrocher ou s'y poser.
Les parois d'un nichoir doivent absolument être lisses.
PEINDRE OU NE PAS PEINDRE...!
*Que percoivent les oiseaux ?
La plupart des oiseaux possèdent la capacité à percevoir davantage de couleurs que l’être humain car ils sont tétrachromates : cela signifie qu’ils disposent de quatre types de cônes, les trois que nous possédons plus un autre type qui est sensible aux ultraviolets.
* Influences des couleurs?
A quelques exceptions près, les dames oiseaux sont ternes et s'intéressent aux messieurs oiseaux les plus vivement colorés.
Il est scientifiqiement démontré que les oiseaux réagissent aux couleurs. Ainsi le rouge et le noir les attirent tandis que le bleu, le blanc, le jaune les effraient.
Ce qui esplique pourquoi les oiseaux délaissent les framboises, les groseilles, les mûre, les fraises... roses, blanches ou jaunes, toutes aussi goûteuses que les noires ou les rouges.
Ce tutoriel étant consacré au bien-être des oiseaux nous vous dirons pas comment protéger vos cultures !!!
Rappelez vous que la main de l'adulte peut guider celle du jeune enfant pour donner les derniers coups de marteau pour enfoncer un clou.
Question - Guichet du Savoir
Retour vers le tutoriel général ICI
https://www.youtube.com/watch?v=qXJ8HV6nTuk
ABREUVOIRS et BAIGNOIRES