La création du plan de votre jardin nécessite la possession d'un peu de matériels techniques. La plupart sont disponibles en grande surface, les autres dans des magasins spécialisés (papeterie, magasin d'arts graphiques).
Support. Le support sert à rigidifier la surface de travail. Il est constitué d’une planche de bois, d’un carton plume ou d’un carton de 1 ou 2 mm d’épaisseur. Son format est égal ou supérieur à celui du fond.
Fond. Le fond est une surface blanche constitué d’une feuille de papier sur laquelle est dessiné le plan de base. Son format est supérieur aux côtes du jardin à l'échelle
Calque. Placé sur le fond, il sert à recevoir les résultats de vos cogitations ! Le papier calque (non millimétré), d’au moins 70 gr, est vendu en pochette (ignorez la présentation en rouleau trop coûteuse), en grande surface ou en magasin spécialisé pour de plus grand format. Son format doit être supérieur aux côtes du jardin.
Crayon. Crayon papier HB ou un porte-mine.
Stylo. 2 stylos encre noire ou gel (Pilot, Reynolds…). L’un avec une pointe de 0,3 mm et l’autre de 0,5 mm.
Normographe. Un normographe est une réglette qui permet de tracer des cercles. Par exemple, un forsythia qui adulte à un diamètre de 3 m, sera, au 1/100e, représenté par un cercle de 3 cm. La réglette propose tout un assortiment de cercles de formats différents. Un compas peut s'avérer plus utile pour les grands cercles.
Gomme. Une gomme spéciale pour calque, l’autre crayon ordinaire.
Grattoir. Plus efficace qu'une gomme à encre, sert à gratter l’encre sur le calque en cas d’erreur. Un petit cutter suffit.
Crayons de couleur. La cerise sur le gâteau, la récompense de vos efforts ! Pour colorier votre œuvre ! Une boite de 12 crayons ordinaires suffit + 2 ou 3 verts achetés au détail en magasin spécialisé (pour diversifier le vert des feuillages).
Règle d'un format égal ou supérieur au plus grand coté du jardin, compas, taille crayon, rapporteur en degré ou en grade (en grades les calculs sont plus faciles?)...
A ce matériel scolaire ajoutez:
Piquets. Pour pointer des endroits précis ou s’aider dans les mesures. En bois ou mieux en fer. Achetez 1 Fer à béton de 10 mm en 6 m dans un bati-center, et découpez sur place en bouts de 50 à 60 cm. En général, il y a une cisaille à votre disposition, mais prévoir un mètre ruban et une scie à métaux au cas ou …
Gros marteau. Pour enfoncer les piquets !
Cordeau. Si possible au minimum de la longueur du plus grand coté.
Décamètre ou tout autre moyen de mesure
Plâtre. 1 kg de plâtre ordinaire. Ce plâtre sert lors des tracés et repérages au sol
TUYAU D'ARROSAGE. Pour délimiter au sol des courbes.
Notre dossier "CREER UN JARDIN" est composé de plusieurs articles que nous vous conseillons de consulter.
* CRÉATION D'UN JARDIN
Vous êtes ici * CRÉATION D'UN JARDIN: MATÉRIEL NÉCESSAIRE
* CRÉATION D'UN JARDIN: CHOIX DE L'ÉCHELLE
* CRÉATION D'UN JARDIN: PRISES DES MESURES
* CRÉATION D'UN JARDIN: PLAN GROSSIER
* CRÉATION D'UN JARDIN: PLAN DE BASE
* CRÉATION D'UN JARDIN: PLAN DE CREATION
* CRÉATION D'UN JARDIN: PLAN DE PLANTATION
* CRÉATION D'UN JARDIN: PRÉSENTATION
* CREATION D'UN JARDIN: LEGISLATION DISTANCES DE PLANTATION ET DE CONSTUCTION