Open menu

 RUSTICA   a parlé de la Pépinière de la BRETINIERE dans son numéro du 17 août 2023

Les maladies de l'iris de jardin, à l'exception de l'hétérosporiose, sont rares. L'hétérosporiose est certainement la maladie la plus courante de l'iris des jardins. Elle n'est pas mortelle, mais pratiquement latente, liée aux conditions culturales (entretien) et climatiques (température douce et atmosphère humide).

* L'hétérosporiose est une maladie cryptogamique dûe à un champignon: Heterosporium iridis et consiste en une dégradation progressive du feuillage. La maladie apparait sous forme de petits points vert pâle, qui en grossissant deviennent jaune avec un oeil marron, puis la feuille commence à se dessécher  Les petits points d'attaques du départ peuvent sans intervention détruire complétement la feuille atteinte. L'hérosporiose peut devenir chronique et se répéter d'années en années si les conditions culturales et climatiques s'y prêtent: Les conditions climatiques chaudes et humides sont propices à son apparition et à son développement.
Lutte: Selon notre formule consacrée "Outre les remèdes de grands mères qui circulent sur les forums" il existe peu de solutions efficaces capables de prévenir ou de stopper significativement l'apparition et le développement de l'hétérosporiose.

* Lutte préventive par des conditions culturales adaptées à l'iris, par l'enlèvement des feuilles mortes à la fin de l'hive, complété par un traitement à base de cuivre ou de soufre, un produit contre les tâches noires du rosier ou de la tavelure du pommier, de l'aliette mélangé à un mouillant qui renforcera l'action de traitement. Ne pas mélanger les produits.Ne pas arroser le feuillage.
 * Lutte curative par une suppression du feuillage atteint sous le point d'attaque le plus bas, et en continuant les traitements toutes les 3-4 semaines. Une alterance des produits de traitement donne de meilleurs résultats. Ne pas arroser le feuillage.
Barry Blith hybrideur/producteur Australien préconise un soupoudrage de chaux à la fin de l'hiver.

 

AUTRES MALADIES
Violentes mais heureusement très rares.

Articles complémentaires à notre dossier "IRIS DE JARDIN DE COLLECTION"

Notre site est résponsive. Suivez nous sur vos mobiles

Iris & Hémérocalles rares de collection