Open menu

 RUSTICA   a parlé de la Pépinière de la BRETINIERE dans son numéro du 17 août 2023

   TOUT CE QUI GROUILLE N'EST PAS FRIPOUILLE!

Un sol sain est un sol vivant, où l'inerte minéral est relié au monde vivant organique par des milliards d'êtres vivants, des plus petits invisibles à l'oeil nu (bactéries, champignons...) aux plus gros (insectes, vers de terre, taupes...). Ce monde grouillant qui souvent nous répugne n'est pas peuplé que de monstres assoiffés de la sève de nos iris, bien au contraire.
Seules quelques fripouilles, qui se comptent sur les doigts de la main, sont dommageables pour nos iris.

LES FRIPOUILLES

* Les gastéropodes: Escargots et limaces causent parfois des dégâts visuellement très impressionants. Bourgeons, fleurs, feuilles déchiquetées et tiges rongées ou pire sectionnées témoignent de leur passage. Dès les premiers signes de leur présence, surtout quand les tiges florales sont peu nombreuses, une réaction immédiate est absolument nécessaire: Les dégâts sont très rapides et définitifs.
La meuilleure action est une action préventive, surtout si le phénomème est cyclique dans votre jardin. Outre les trucs et astuces de grands mères, il existe 2 possibilités efficaces pour lutter contre la présence des escargots et des limaces, sans dangers pour les autres animaux (chats, chiens, hérissons, oiseaux...): Une chimique l'autre par des auxilliaires les nématodes, toutes les 2 utilisées sont utilisées en agriculture biologique. 

  1. Lutte chimique: Par épandage de granulés. Utiliser uniquement un anti-limace à base de phosphate de fer sans danger pour les vers de terre, les chats et les chiens, les oiseaux et les hérissons.
    Utilisé en agriculture biologique sous le nom commercial de FERRAMOL.
  2. Lutte avec des auxilliaires:
    Les nématodes: Les nématodes, petits vers de quelques millimètres qui vivent dans le sol  ( http://www.nova-flore.com/auxiliaires/les-nematodes/ 
    Les nématodes entomopathogènes sont des vers microscopiques, leur longueur est inférieure à 1millimètre et donc invisible à l’œil nu. Ce sont des parasites sans danger pour l’Homme et l’environnement qui vont attaquer les larves des ravageurs du sol en entrant dans leur corps par les voies naturelles. A l’intérieur du ravageur les nématodes vont libérer des bactéries symbiotiques qui vont transformer les tissus organiques du ravageur en aliment. Les nématodes vont se multiplier en « consommant » le ravageur de l’intérieur, ce dernier meurt en 24-48h, les nématodes vont partir alors à la recherche d’une nouvelle proie.


* les hémiptères dont les pucerons, petits insectes de quelques millimètres de couleurs variables reconnaisables à leurs 2 antennes. La plupart des pucerons adultes sont sans ailes, à l'exception de quelques mâles et femelles destinés à coloniser d'autres plantes.
Les pucerons avec leur stylet prélèvent la sève élaborée très riches en sucre. Outre l'affaiblissement général de la plante les blessures occasionnées sont des portes d'entrées aux bactéries et aux champignos pathogènes (hétérosporose). Cibles préférées les plantes faibles ou sur-azotées.
Sur les iris surveiller la base des feuilles, les pucerons se dissimulant dans la parie engainante des feuilles.
Lutte: Limiter les engrais azotés surtout en terrain lourd, pulvérisations diverses: vinaigre, savon noir, pyrèthre naturel, insecticides systèmiques...

* Les coléoptères insectes reconnaissables à leur carapace formée de 2 élytres (ailes épaisses) et de 2 ailes plus fines qui servent à voler. La coccinelle en est le plus emblématique membre.
Malheureusement la famille a aussi ses fripouilles: Hannetons (ver blanc), taupins (ver fil de fer) de couleur orange... dont les larves se nourrissent de racines vivantes.

* Les diptères sont des insectes qui ont 2 ailes pour voler et 2 ailes servant de "balancier". Les plus connus sont le moustique et la mouche domestique.
Mais aussi la Tipule (faucheux...) dont la larve dite "ver gris" sévit dans le sol en rongeant racines, rhyzomes et base du feuillage. Lutte: chimique préventive et curative ou nématodes auxilliaires .

LES AUXILLIAIRES

  • Les nématodes
  • Les coccinelles

Articles complémentaires à notre dossier "IRIS DE JARDIN DE COLLECTION"

Notre site est résponsive. Suivez nous sur vos mobiles

Iris & Hémérocalles rares de collection